L'église vue de l'ouest (2004)

Abancourt

Notre-Dame Afficher la carte

Diocèse : Amiens

Abancourt, église Notre-Dame

Notre-Dame est un édifice au plan très simple – une nef terminée par une abside à trois côtés – mais résultant de quatre campagnes de construction. La partie la plus ancienne pourrait être la travée précédant l’abside, construite en silex. Entièrement en briques et percée de trois fenêtres en plein cintre, l’abside peut remonter au 17ème siècle. C’est au siècle suivant qu’est construite, toujours en briques, la partie occidentale de la nef (sauf la première travée), dont les fenêtres en cintre surbaissé sont caractéristiques de cette époque. Enfin, c’est au 19ème siècle qu’il convient d’attribuer la travée de façade avec son clocher en ardoises et le porche en bois qui la précède. L’intérieur ne présente pas de caractère particulier mais l’on remarquera le beau retable du maître-autel et le confessionnal, du 18ème siècle (2007).

• Louis GRAVES, Précis statistique sur le canton de Formerie, arrondissement de Beauvais (Oise), Beauvais, Achille Desjardins,‎ 1850.
  • Dominique VERMAND, Eglises de l’Oise. Picardie verte. Cantons de Formerie, Grandvilliers, Marseille-en-Beauvaisis et Songeons, Comité Départemental du Tourisme de l’Oise et Communauté de Communes de la Picardie Verte, 2007, in-8° de 82 p., p. 6 (voir texte ci-dessus).

• Inventaire général du patrimoine culturel

• Abancourt : notes de visite du 22/7/2005