La chapelle, vue du sud-est (2003)

Ansauvillers

Saint-Léger Afficher la carte

Chapelle

Ansauvillers, saint-Léger

Bâtie à l’écart du village, la chapelle Saint-Léger occupe l’emplacement de l’église paroissiale primitive. C’est une construction de la fin du 11ème siècle ou du début du siècle suivant – véritable rareté dans la région avec la chapelle Saint-Sauveur de Léglantiers – constituée d’une courte nef et d’un choeur à chevet plat, simplement charpentés. Avec leur linteau échancré dans une unique pierre, les petites fenêtres orientale et nord du choeur portent bien la marque de cette époque. L’intérieur est simplement charpenté et ne présente pas d’intérêt (2005, modifié 2016).

• Dominique VERMAND, Eglises de l’Oise. Oise picarde. Breteuil, Froissy et Crèvecoeur, Comité Départemental du Tourisme de l’Oise et Syndicat Mixte de l’Oise Picarde, 2005, in 8° de 64 p., p. 8 (voir texte ci-dessus).