L'église vue du sud-ouest (2002)

Anserville

Saint-Nicolas Afficher la carte

Anserville, église Saint-Nicolas

Au cœur d’un paisible village du Pays de Thelle, Saint-Nicolas est un édifice très simple construit au 16ème siècle et bien mis en valeur par une restauration exemplaire. Son plan se compose d’une nef unique suivie d’une abside à trois pans de même largeur. Un très court clocher en ardoise émerge à peine de la toiture, au-dessus du haut mur pignon de la façade.

Malgré sa simplicité, l’église est intéressante car représentative de cette architecture en briques qui sera la marque de la plupart des édifices reconstruits à partir de la seconde moitié du 15ème siècle dans les régions argileuses (Pays de Bray) ou crayeuses (Pays de Thelle, Picardie) de l’Oise. Cuites au feu de bois jusqu’à l’utilisation massive du charbon au 19ème siècle, ces briques se caractérisent par d’importantes variations de teintes allant de l’ocre au brun foncé, différences parfois mises à profit pour créer – mais ce n’est pas le cas à Anserville – des motifs décoratifs. La façade, où la brique règne sans partage y compris pour les contreforts et les ouvertures, est un bon exemple de l’effet obtenu par ce matériau. Au chevet, une belle fenêtre en pierre au remplage Renaissance introduit la seule note de raffinement dans cet édifice construit à l’économie.

L’espace intérieur, amorcé par une petite structure néogothique qui reçoit la charpente du clocher, est d’une extrême simplicité et vaut surtout pour la belle charpente d’origine. Le mobilier comporte une cuve baptismale en pierre du 15ème siècle et un sobre et élégant retable d’autel du 17ème siècle (2004).

• Louis GRAVES, Précis statistique sur le canton de Méru, arrondissement de Beauvais (Oise), Beauvais, Achille Desjardins,‎ 1837.
  • Dominique VERMAND, Eglises de l’Oise. Territoire des Sablons (Méru). Vexin et Pays de Thelle, Comité Départemental du Tourisme de l’Oise et Communauté de Communes des Sablons, 2004, in-8° de 32 p., p. 8-9 (voir texte ci-dessus).

• Anserville : notes de visite du 7/8/2002