L'église vue du nord (2003)

Auchy-la-Montagne

Saint-Eloi * Afficher la carte

Auchy-la-Montagne, église Saint-Eloi

Sous l’apparence trompeuse d’un édifice tardif, Saint-Eloi conserve, en réalité, un très intéressant chœur du 13ème siècle. Tout en longueur, le plan comprend un clocher porche, une nef unique et un chœur avec travée droite et abside pentagonale.

Chronologiquement, le chœur est la partie la plus ancienne bien que remanié par la suite. La travée droite est couverte par une voûte d’ogives refaite au 16ème siècle mais les chapiteaux et les quatre piliers qui la reçoivent sont des années 1240. Dérivés du pilier quadrilobé qu’illustre, par exemple, la cathédrale d’Amiens, ils comportent un noyau circulaire et trois demi-colonnes d’importance inégale. Les chapiteaux sont ornés de feuilles découpées, un décor caractéristique de cette période. Dans l’abside, la voûte – qui paraît du 13ème siècle – retombe sur des culs-de-lampe sculptés de personnages réinsérés dans le mur au 16ème siècle. Par ses caractéristiques, auxquelles on ajoutera l’utilisation du plein cintre pour les fenêtres et les arcs-doubleaux, ce chœur paraît avoir été bâti par le même atelier que celui de Lihus. Tous deux constituent des exemples rarissimes d’architecture du 13ème siècle dans une région tant éprouvée à partir de la Guerre de Cent Ans.

Maintes fois réparée – au sud, une fenêtre porte la date de 1777 – la nef ne présente guère d’intérêt. Il n’en est pas de même, en revanche, du clocher formant porche, construit en … 1789. Cette tour massive, bâtie principalement en pierres appareillées avec soin et parfait exemple du style Louis XVI, est épaulée aux angles par des contreforts en forme de pilastres, répétés en façade de part et d’autre du portail et de l’oculus qui le surmonte. L’ensemble forme une composition à la fois sobre et monumentale que renforce une corniche richement moulurée et en forte saillie (2005).

• Louis GRAVES, Précis statistique sur le canton de Crèvecoeur, arrondissement de Clermont (Oise), Beauvais, Achille Desjardins,‎ 1836.
  • Dominique VERMAND, Eglises de l’Oise. Oise picarde. Breteuil, Froissy et Crèvecoeur, Comité Départemental du Tourisme de l’Oise et Syndicat Mixte de l’Oise Picarde, 2005, in 8° de 64 p., p. 8 (voir texte ci-dessus).

• Auchy-la-Montagne : 23/5/2005