Le chevet vu du nord-est (1999)

Avilly-Saint-Léonard

Saint-Léonard * Afficher la carte

Diocèse : Senlis

Avilly-Saint-Léonard, église Saint-Léonard

Partie la plus ancienne, le choeur de deux travées à chevet plat a été bâti au début du 13ème siècle. Bien que simple, c’est une construction très soignée. Un léger décrochement souligné par une moulure torique divise l’élévation en deux parties à peu près égales et sert d’appui aux fenêtres en forme de lancette, regroupées en triplet au chevet. Les arcs formerets (ceux qui reçoivent la voûte vers les murs) retombent sur des petites colonnettes prenant également appui sur ce décrochement. La voûte de la seconde travée comporte une clef associant une couronne de feuillages et deux têtes dont l’exécution confirme, là encore, la qualité de cette partie de l’édifice. On comparera ce choeur à celui, contemporain, de Borest.

Peu après, une chapelle est ajoutée au nord de la première travée de ce choeur. Elle sera totalement modifiée au 16ème siècle, époque à laquelle l’église subit d’importantes transformations avec la construction d’un bas-côté au nord de la nef et d’une chapelle au sud de la première travée du choeur. Des départs de voûtes du côté nord de la nef montrent que la reconstruction de celle-ci était également à l’ordre du jour. Elle ne sera finalement effectuée qu’au 17ème siècle, comme le montre le style des deux petits portails en façade, mais sans voûtes.

C’est sans doute aux 18ème et 19ème siècles qu’il faut placer la construction du clocher, assis sur la chapelle sud et dénué de tout caractère architectural. On notera la présence d’intéressantes stalles (fin 16ème) et d’une très belle Vierge à l’Enfant du 15ème siècle (2002).

Notre-Dame de Bon Secours

• Louis GRAVES, Précis statistique sur le canton de Senlis, arrondissement de Senlis (Oise), Beauvais, Achille Desjardins,‎ 1841.
  • Abbé Amédée VATTIER, "Notes historiques sur la paroisse de Saint-Léonard", Comité Archéologique de Senlis, Comptes-Rendus et Mémoires, 1872, p. 15-48.
  • Abbé Eugène MÜLLER, Senlis et ses environs, Senlis, 1894, p. 273-274 et 277-278.
  • Dominique VERMAND, Eglises de l’Oise. Cantons de Senlis et de Chantilly. Vallées de la Nonette et de la Thève, Comité Départemental du Tourisme de l’Oise et communes des cantons de Senlis et Chantilly, 2002, in-8° de 56 p., p. 8 (voir texte ci-dessus).

• Creation of Gothic Architecture
  • Wikipédia (Pierre Poschadel)

• Avilly-Saint-Léonard : notes de visite du 26/6/2000