L'église vue du sud-ouest (2006)

Avricourt

Saint-Eloi Afficher la carte

Diocèse : Noyon

Avricourt, église Saint-Eloi

Saint-Eloi est un édifice complexe, à l’analyse difficile. Dominé en façade par un clocher en charpente et ardoises, il se compose d’une nef de quatre travées avec bas-côtés, de deux petits croisillons et d’un choeur à chevet plat très court auquel fait suite une sacristie pentagonale.

Il est difficile de savoir si la nef, avec ses courtes arcades en plein cintre, est d’origine romane en raison du badigeon qui la recouvre. Une plaque encastrée dans le mur du chevet porte la mention « bâti en 1610 réparé sur ordre de M. le Comte de Louvencourt 1625 », des dates qui peuvent s’appliquer effectivement au reste de l’édifice, excepté à la partie centrale de la façade. Construite avec soin en pierres de taille alors que le reste de l’édifice est en briques, cette dernière superpose un portail en plein cintre et une fenêtre rectangulaire. L’accent est mis sur la clef du portail, dont la décoration raffinée permet d’attribuer cette partie à la première moitié du 18ème siècle.

Deux belles voûtes d’ogives en bois, à huit compartiments, coiffent la nef et le choeur, sans doute depuis une restauration effectuée en 1825 (2008).

Eléments de construction :

• Louis GRAVES, Précis statistique sur le canton de Lassigny, arrondissement de Compiègne (Oise), Beauvais, Achille Desjardins,‎ 1850.
  • Emile COËT, Notice historique et statistique sur les communes de l’arrondissement de Compiègne, Compiègne, 1883.
  • Comte Fernand BALNY D'AVRICOURT, "Avricourt. Les Fiefs, le Château, les Seigneurs, l'Eglise", Bulletin de la Société Historique de Compiègne, t. 6, 1884, p. 152-203.
  • Comte Fernand BALNY D'AVRICOURT, "Avricourt. Les Fiefs, le Château, les Seigneurs, l'Eglise, la Commune, Annales, Statistique", Bulletin de la Société Historique de Compiègne, t. 8, 1895, p. 69-127.
  • Dominique VERMAND, Eglises de l’Oise. Pays de Sources et Vallées. Cantons de Guiscard, Lassigny, Noyon, Ressons-sur-Matz et Ribécourt, Comité Départemental du Tourisme de l’Oise, Sources et Vallées et Europe, 2008, in-8° de 110 p., p. 9 (voir texte ci-dessus).

• Avricourt : notes de visite du 29/7/2006