L'église vue du sud-est (2003)

Bacouël

Saint-Eloi Afficher la carte

Diocèse : Amiens

Bacouël, église Saint-Eloi

A l’origine simple chapelle succursale de Chepoix, Saint-Eloi n’a accédé au rang d’église paroissiale qu’après la création de la commune de Bacouël en 1860. Totalement isolée, elle a été longtemps le lieu d’un pèlerinage au cours duquel on faisait tourner les chevaux autour de l’église pour obtenir la guérison des animaux malades.

C’est un petit édifice sans style datant du 17ème siècle. Construit en pierres soigneusement appareillées, il a été largement réparé en brique au 19ème siècle. Son plan est constitué d’une simple nef terminée par une abside à trois pans. Au revers de la façade, une petite tribune dont l’escalier d’accès intègre un confessionnal (19ème siècle) constitue, avec l’autel, qui est contemporain de l’édifice, son principal intérêt (2005).

• Dominique VERMAND, Eglises de l’Oise. Oise picarde. Breteuil, Froissy et Crèvecoeur, Comité Départemental du Tourisme de l’Oise et Syndicat Mixte de l’Oise Picarde, 2005, in 8° de 64 p., p. 9 (voir texte ci-dessus).

Documents :

• Extrait de Alphonse de CAYEUX, Charles NODIER et Justin TAYLOR, Voyages pittoresques et romantiques dans l’ancienne France, Picardie, vol. 3, Paris, 1845.

• Bacouël : notes de visite du 8/7/2003