La nef vue du sud-est (2008)

Beauvais/Marissel

Notre-Dame * * * Afficher la carte

Classé monument historique en 1913

Beauvais/Marissel, église Notre-Dame

Notice à compléter ultérieurement.

Les vitraux et le mobilier

• Louis GRAVES, Précis statistique sur le canton de Beauvais, arrondissement de Beauvais (Oise), Beauvais, Achille Desjardins,‎ 1851.
  • Abbé VATTIER, « Description du retable de la Passion conservé dans l’église de Marissel », Mémoires de la Société Académique d’Archéologie, Sciences et Arts du Département de l’Oise, t.15, 1892-1894, p. 5-21.
  • Abbé Léopold-Henri MARSAUX, Congrès archéologique de France, 72ème session, Beauvais, 1905, Société française d’archéologie, Paris et Caen, 1906, p. 32-34.
  • Jean-Louis COURTAULD, "L’église de Marissel", Groupe d’Etudes des Monuments et Oeuvres d’art du Beauvaisis (GEMOB), n°3, 1978, p. 3-21.
  • Philippe BONNET-LABORDERIE, "Le retable de la Passion de Marissel", Groupe d’Etudes des Monuments et Oeuvres d’art du Beauvaisis (GEMOB), n°3, 1978, p. 22-27.
  • Pierrette BONNET-LABORDERIE, "Le mobilier disparu de l'église de Marissel", Groupe d’Etudes des Monuments et Oeuvres d’art du Beauvaisis (GEMOB), n°3, 1978, p. 28-33.
  • Philippe BONNET-LABORDERIE, "Patrimoine menacé : le site de l'église de Marissel peint par Jean-Baptiste Corot", Groupe d’Etudes des Monuments et Oeuvres d’art du Beauvaisis (GEMOB), n°7, p. 2-4, Beauvais, 1979.
  • Pierrette BONNET-LABORDERIE, "Marissel", Exposition Beauvais en 1789, Groupe d’Etudes des Monuments et Oeuvres d’art du Beauvaisis (GEMOB), Bulletin n° 35-36, Catalogue hors série, 1989, p. 75.
  • Florian MEUNIER, "L'influence de Martin Chambiges dans l'Oise", L'art gothique flamboyant dans l'Oise et ses environs (XVème-XVIème siècles) (Tome II), Actes du colloque organisé à Beauvais par le GEMOB en 2009 (2018), p. 70-74.

• Inventaire général du patrimoine culturel
  • Wikipédia (Pierre Poschadel, principalement)

Documents :

• Extrait de Alphonse de CAYEUX, Charles NODIER et Justin TAYLOR, Voyages pittoresques et romantiques dans l’ancienne France, Picardie, vol. 3, Paris, 1845.