L'église vue du nord-ouest (2006)

Béhéricourt

Saint-Martin Afficher la carte

Diocèse : Noyon

Béhéricourt, église Saint-Martin

Sur le versant nord et boisé de la vallée de l’Oise, Béhéricourt est riche d’une longue histoire qu’attestent ses carrières de calcaire et de grès, exploitées au moins depuis le moyen âge, et les vestiges d’un ouvrage d’entrée fortifié du 14ème siècle, à l’est de l’église.

Celle-ci est une construction assez complexe, dont les parties les plus anciennes remontent au plus tard au milieu du 12ème siècle comme le montre le choeur à chevet plat – très restauré après la Guerre 14-18 – percé d’un triplet de fenêtres en plein cintre avec moulure biseautée. Il est malheureusement dénué de caractère à l’intérieur. Une nef de quatre travées le précède, qui communique avec les bas-côtés par des arcades en plein cintre. Les fenêtres, également en plein cintre, s’ouvrent dans l’axe des piles et il est difficile de savoir si ce parti est d’origine ou bien si les arcades furent percées ultérieurement, lors de la construction des bas-côtés actuels, qui sont de 1733.

Deux chapelles formant croisillons flanquent le choeur au nord et au sud. Portant de nombreuses traces de réparations, elles paraissent du 15ème ou du 16ème siècle, mais Graves signalait une corniche romane aujourd’hui disparue – comme d’ailleurs au choeur – sur celle du nord. Remplaçant une simple arcade porte cloches, le clocher actuel a été construit en 1839-1840. Surmontée d’un court beffroi en charpente et ardoises, cette tour massive formant porche est un bon exemple du style néo-classique mis à l’honneur à l’époque (2008).

Eléments de construction :

• Louis GRAVES, Précis statistique sur le canton de Noyon, arrondissement de Compiègne (Oise), Beauvais, Achille Desjardins,‎ 1851.
  • Dominique VERMAND, Eglises de l’Oise. Pays de Sources et Vallées. Cantons de Guiscard, Lassigny, Noyon, Ressons-sur-Matz et Ribécourt, Comité Départemental du Tourisme de l’Oise, Sources et Vallées et Europe, 2008, in-8° de 110 p., p. 13 (voir texte ci-dessus).

• Béhéricourt : notes de visite du 27/7/2007