L'église vue depuis le nord-est (1996)

Betz

Saint-Germain * Afficher la carte

Diocèse : Meaux

Betz, église Saint-Germain

Betz acquit une grande notoriété à la fin du 18ème siècle grâce au magnifique parc à l’anglaise agrémenté de fabriques – comme à Ermenonville et Mortefontaine – que fit aménager la princesse de Monaco et qui existe encore partiellement aujourd’hui.

L’église remonte au 12ème siècle et a conservé de cette époque un chœur de deux travées à chevet plat avec chapiteaux à décor végétal (vers 1160) et le gros oeuvre d’une nef unique légèrement plus ancienne. Sa façade s’orne d’un petit portail en plein cintre à trois ressauts. Au début du 16ème siècle, un bas-côté vient flanquer la nef au nord et une chapelle est accolée, toujours du même côté, à la première travée du chœur, dont les voûtes sont par ailleurs refaites.

On doit la grande chapelle sud au comte d’Autry, qui la fit bâtir entre 1637 et 1642, en même temps que le château. D’un style encore emprunt des apports de la Renaissance, cette chapelle seigneuriale est couverte d’une grande voûte à liernes et tiercerons et à conservé une belle clôture en bois. Au revers de la façade, la tribune a conservé une superbe balustrade en bois décorée de petites statuettes des apôtres. Egalement de cette époque, un clocher assez massif et austère est bâti au nord de la façade. La nef ne recevra ses voûtes qu’au 19ème siècle (1997, modifié 2019).

Le mobilier

• Louis GRAVES, Précis statistique sur le canton de Betz, arrondissement de Senlis (Oise), Beauvais, Achille Desjardins,‎ 1851.
  • Abbé Eugène MÜLLER, "Quelques notes de voyage...", Comité Archéologique de Senlis. Comptes-Rendus et Mémoires, 1884, p. 29.
  • Gustave MACON, « Les jardins de Betz », Comité Archéologique de Senlis, Comptes-Rendus et Mémoires, 1907, p. 177-254.
  • Dominique VERMAND, Eglises de l’Oise. Canton de Betz. Valois, Multien et Vallée de l’Ourcq, Comité Départemental du Tourisme de l’Oise et Communauté de Communes du Pays de Valois, 1997, in-8° de 36 p., p. 11 (voir texte ci-dessus).

• Creation of Gothic Architecture

• Betz : notes de visite de 1996