L'église vue du sud-est (2007)

Biermont

Saint-Julien Afficher la carte

Biermont, église Saint-Julien

Remontant pour l’essentiel au 16ème siècle, Saint-Julien a malheureusement subi au 19ème siècle une restauration abusive qui, à l’intérieur, l’a privé d’une bonne partie de son authenticité. Son plan d’origine peut être restitué facilement et comprenait une nef de deux travées avec bas-côtés, un transept saillant et un choeur pentagonal. La façade ouest a conservé un petit portail en anse de panier, inscrit sous un arc en accolade décoré de feuilles de choux.

A l’intérieur, les deux piles circulaires recevant les arcades de la nef supportent également un arc diaphragme dont il est difficile de se prononcer sur l’ancienneté. Le croisillon nord est couvert d’une voûte d’ogives et, à l’extérieur, comporte une tourelle d’escalier à l’angle nord-ouest. Le choeur, dépourvu de contreforts et éclairé par des fenêtres en plein cintre, a probablement été reconstruit au 17ème siècle sur les fondations de celui du siècle précédent. Sa voûte est moderne.

Outre une restauration générale, dont la réfection des bas-côtés, le 19ème siècle apportera une modification notable au plan de l’église avec la construction, au sud de la croisée, d’un long croisillon formant comme une seconde nef et précédé d’un porche en bois. Trois bas-relief du 16ème siècle y ont été remontés. L’église conserve deux reliquaires de saint Julien et une très belle grille de choeur du 18ème siècle (2008).

• Emile COËT, Notice historique et statistique sur les communes de l’arrondissement de Compiègne, Compiègne, 1883.
  • Dominique VERMAND, Eglises de l’Oise. Pays de Sources et Vallées. Cantons de Guiscard, Lassigny, Noyon, Ressons-sur-Matz et Ribécourt, Comité Départemental du Tourisme de l’Oise, Sources et Vallées et Europe, 2008, in-8° de 110 p., p. 15 (voir texte ci-dessus).

• Biermont : notes de visite du 9/5/2007