Le chevet vu du sud-est (1996)

Boullarre

Saint-Etienne * * Afficher la carte

Diocèse : Meaux

Inscrit monument historique en 1927

Boullarre, église Saint-Etienne

D’un abord assez insignifiant, Saint-Etienne cache en réalité au regard du visiteur pressé un chevet d’une exceptionnelle qualité, accessible par le petit chemin qui longe l’église sur sa gauche.

Construit dans les années 1150, l’édifice comprenait alors un chœur de deux travées, à chevet plat, et une nef sans bas-côtés (nef unique). Très réparée ou modifiée par la suite, la nef garde néanmoins de cette époque l’essentiel de son mur nord. Le chœur, bien que simple dans son développement, est un beau morceau d’architecture, très soigné, comme il y en eut sans doute beaucoup dans la région jusqu’à ce que les guerres ou, plus simplement, le désir de mettre au goût du jour ou la nécessité d’agrandir ne fassent disparaître la plupart d’entre eux.

Les deux travées sont couvertes de voûtes d’ogives dont les éléments porteurs sont très déformés par suite de tassements. Les retombées se font sur une belle série de chapiteaux à décor floral stylisé sauf à l’entrée du chœur, où l’on voit un monstre couvert d’écailles. Toute la mouluration est très soignée et des arcatures aveugles animent la partie basse des murs. Bien que traditionnel par sa composition associant un triplet de fenêtres à un petit oculus, le chevet est remarquable par son raffinement : de fines colonnettes baguées en délit soulignent et prolongent les piédroits des fenêtres dont l’archivolte s’orne d’une double moulure juxtaposant un tore et des dents de scie. Une variante richement ornée de la corniche beauvaisine est partiellement conservée sur les murs latéraux. L’ensemble, encore roman d’esprit, appartient clairement à l’architecture du Soissonnais tout proche.

C’est à la fin du 15ème siècle que sera greffée la chapelle au sud de la première travée du chœur, travaux complétés au siècle suivant et dans le style de la Renaissance, par le voûtement de la nef et la construction du bas-côté. Le modeste clocher est du 17ème siècle, comme les boiseries du chœur (1997).

• Louis GRAVES, Précis statistique sur le canton de Betz, arrondissement de Senlis (Oise), Beauvais, Achille Desjardins,‎ 1851.
  • Dominique VERMAND, Eglises de l’Oise. Canton de Betz. Valois, Multien et Vallée de l’Ourcq, Comité Départemental du Tourisme de l’Oise et Communauté de Communes du Pays de Valois, 1997, in-8° de 36 p., p. 14-15 (voir texte ci-dessus).

• Creation of Gothic Architecture
  • Inventaire général du patrimoine culturel

• Boullarre : notes de visite du 8/5/1996