L'intérieur vu de la tribune (2001)

Boury-en-Vexin

* Afficher la carte

Chapelle

Diocèse : Rouen

Boury-en-Vexin, chapelle du château

Au 11ème siècle, Boury était l’une de ces places fortes qui gardait, pour le compte du roi de France, la frontière de l’Epte. Bâtie au nord de l’église, la forteresse laissera place à un manoir seigneurial souvent remanié et aujourd’hui presque totalement disparu. La seigneurie passera en de nombreuses mains avant d’être cédée en 1681 à Guillaume d’Aubourg, Louis XIV érigeant alors la terre de Boury en marquisat. Délaissant le vieux manoir, Guillaume d’Aubourg fera bâtir par Jules Hardouin Mansart, entre 1685 et 1689, le magnifique château actuel.

Faisant excroissance sur la façade nord et ajoutée peu après, la chapelle se compose simplement d’une courte travée droite et d’une abside en hémicycle. Elle est précédée d’une petite sacristie communiquant avec l’ancien logement du desservant, situé à l’étage. L’abside est occupée presque toute entière par un très beau retable de style classique (2003).

L'extérieur de la chapelle

L'intérieur de la chapelle

• Louis REGNIER, Statistique monumentale du canton de Chaumont-en-Vexin, VI. Boury et Vaudancourt, Paris-Beauvais, 1897.
  • Christian MENARD, « Promenade au travers des villages du Vexin-Thelle : Boury-en-Vexin », Les Cahiers de la S.H.G.B.E., n° 31, 1993, p. 30-37.