L'église vue du sud-est (2001)

Boury-en-Vexin

Saint-Germain * * Afficher la carte

Diocèse : Rouen

Inscrit monument historique en 2000

Boury-en-Vexin, église Saint-Germain

Sous l’apparente homogénéité extérieure d’un édifice de la fin du gothique, Saint-Germain est en réalité une construction fort complexe qui ne se laisse décrypter qu’après une longue et minutieuse analyse. Son plan comprend une nef de trois travées flanquée de bas-côtés inégaux, un transept sur la croisée duquel s’élève le clocher et un chœur de deux travées encadré par deux chapelles de même longueur.

Avec ses deux voûtes d’ogives retombant sur des faisceaux de colonnettes par l’intermédiaire de chapiteaux à simples crochets, le chœur est la partie la plus ancienne et remonte au début du 13ème siècle. Peu après (vers 1240) furent construits les chapelles qui le flanquent, le transept et la nef, à l’origine sans bas-côtés et non voûtée. Seuls la croisée du transept, surmontée d’un médiocre clocher, et le croisillon sud ont conservé leurs voûtes d’ogives d’origine, dont les chapiteaux plus évolués attestent une date plus tardive que ceux du chœur.

Le 16ème siècle viendra complètement bouleverser, en plusieurs campagnes, ce bel ordonnancement. La chapelle sud du chœur est à nouveau voûtée et de nouvelles fenêtres de style flamboyant sont percées. La reconstruction de la nef est également entreprise mais seul le bas-côté sud est achevé.

Les travaux reprennent au milieu du 16ème siècle. Les voûtes du vaisseau central, prévues initialement à une plus grande hauteur, seront finalement limitées à celles du bas-côté sud. Quand au bas-côté nord, il ne sera pas reconstruit et recevra simplement de petites voûtes transversales butant sur le mur nord de l’ancienne nef, finalement conservé.

La reconstruction presque totale de la chapelle et du croisillon nord, à la fin du 16ème siècle et dans le style de la Renaissance, mettra un point final à une histoire décidément bien mouvementée (2003).

• Louis GRAVES, Précis statistique sur le canton de Chaumont, Oise, Beauvais, Achille Desjardins,‎ 1827.
  • Jean-Baptiste FRION, Nouveau précis statistique sur le canton de Chaumont, Beauvais, Achille Desjardins, 1859.
  • Louis REGNIER et J. LE BRET, "Epigraphie du canton de Chaumont-en-Vexin", Mémoires de la Société Académique d'Archéologie, Sciences et Arts du Département de l'Oise, t. 15, 1892-1894, p. 160-183.
  • Louis REGNIER, Statistique monumentale du canton de Chaumont-en-Vexin, VI. Boury et Vaudancourt, Paris-Beauvais, 1897.
  • Léon FORT et André LESORT, "Excursion à Alincourt et ses environs", Mémoires de la Société Historique et Archéologique de l'Arrondissement de Pontoise et du Vexin, t. 42, 1933, p. 44-48.
  • Bernard DUHAMEL, Guide des églises du Vexin français, Paris, 1988, p. 72-74.
  • Christian MENARD, « Promenade au travers des villages du Vexin-Thelle : Boury-en-Vexin », Les Cahiers de la S.H.G.B.E., n° 31, 1993, p. 30-37.
  • Dominique VERMAND, Eglises de l’Oise. Canton de Chaumont-en-Vexin. Vexin et Pays de Thelle, Comité Départemental du Tourisme de l’Oise et Communauté de Communes du Vexin-Thelle, 2003, in-8° de 56 p., p. 12 (voir texte ci-dessus).

• Wikipédia (Pierre Poschadel)

• Boury-en-Vexin : notes de visite du 28/5/2002