L'église vue du nord-ouest (2001)

Boutencourt

Saint-Quentin * Afficher la carte

Diocèse : Rouen

Boutencourt, église Saint-Quentin

Bâtie tout près de la petite rivière d’Aunette, l’église Saint-Quentin compose avec l’ancienne croix du cimetière et le petit porche en bois qui la précède (tous deux du 16ème siècle) un ensemble fort attachant.

Très remaniée, la nef remonte au 11ème siècle comme le montre son mur sud où se voient encore une porte en plein cintre et une petite fenêtre à linteau échancré. L’étroite arcade en plein cintre qui assure la communication avec le chœur est également romane.

De même largeur que la nef, le chœur a été reconstruit au 17ème siècle. Ses murs en silex sont raidis par des chaînages de briques, matériau utilisé également pour les fenêtres. La nef est couverte d’une belle charpente où se voient des sablières torsadées (celle du sud porte l’inscription 1506 Lamouret) et des blochets sculptés.

Installé en 1701, l’impressionnant maître-autel comporte une copie du Calvaire, de Van Dyck, qu’encadrent des doubles colonnes cannelées et des statues de saint Quentin et saint Jean-Baptiste.

Le hameau de Pommereux possédait un prieuré dont la chapelle, reconstruite à la fin du 15ème siècle, a totalement disparu à la Révolution (2003).

Structure et élévation :
Eléments de construction :

• Louis GRAVES, Précis statistique sur le canton de Chaumont, Oise, Beauvais, Achille Desjardins,‎ 1827.
  • Jean-Baptiste FRION, Nouveau précis statistique sur le canton de Chaumont, Beauvais, Achille Desjardins, 1859.
  • Louis REGNIER et J. LE BRET, "Epigraphie du canton de Chaumont-en-Vexin", Mémoires de la Société Académique d'Archéologie, Sciences et Arts du Département de l'Oise, t. 15, 1892-1894, p. 183-187.
  • Louis REGNIER et J. LE BRET, "Epigraphie du canton de Chaumont-en-Vexin", Mémoires de la Société Académique d'Archéologie, Sciences et Arts du Département de l'Oise, t. 16, 1895-1897, p. 448-449.
  • Chanoine L. MARSAUX, « Promenades archéologiques dans la vallée de l’Aunette », Mémoires de la Société Académique d’Archéologie, Sciences et Arts du Département de l’Oise, t. 16, 1895-1897, p.690-692.
  • Louis REGNIER, Statistique monumentale du canton de Chaumont-en-Vexin, VII-Boutencourt, Paris-Beauvais, 1899, p.1-13.
  • Bernard DUHAMEL, Guide des églises du Vexin français, Paris, 1988, p. 74.
  • Philippe BONNET-LABORDERIE, « Du Thelle au Bray normand », GEMOB, n° 65-66, 1995, p. 94.
  • Agnès GURTNER, « Boutencourt », Les Cahiers de la S.H.G.B.E., n°41, 1998, p.31-38.
  • Dominique VERMAND, Eglises de l’Oise. Canton de Chaumont-en-Vexin. Vexin et Pays de Thelle, Comité Départemental du Tourisme de l’Oise et Communauté de Communes du Vexin-Thelle, 2003, in-8° de 56 p., p. 13 (voir texte ci-dessus).

• Boutencourt : notes de visite du 3/6/2002