L'église vue du sud-ouest (1979)

Brégy

Saint-Pierre Afficher la carte

Prieuré-cure

Diocèse : Meaux

Brégy, église Saint-Pierre

Brégy possédait autrefois deux églises paroissiales : Saint-Germain et Saint-Pierre. Seule cette dernière, qui avait le statut de prieuré cure et dépendait de l’abbaye de Rebais, a subsisté. Elle se présente comme une église double et pâtit de la médiocre qualité, propre au Multien, du matériau dont elle est construite.

Très remanié, le mur nord remonte, dans son gros oeuvre, au 12ème siècle et correspondait à une nef unique. Les voûtes de cette partie de l’église, sauf celle de la première travée, sont de la fin 12ème/début 13ème siècle ainsi que l’attestent les profils des ogives et des doubleaux et celui des tailloirs des chapiteaux, dont la corbeille a été malheureusement grattée.

C’est au 16ème siècle que l’abside fut bâtie et l’église dédoublée vers le sud. Les ogives à profil prismatique retombent sur des piles circulaires construites en sous-oeuvre à l’emplacement du mur gouttereau sud de la nef primitive. Les deux dernières, associées à un clocher dénué de style, sont plus fortes.

A l’est, une composition pittoresque du 19ème siècle, en plâtre, est dédiée à la Vierge, qu’encadrent saint Joseph et sainte Anne. Au-dessous s’est conservé un bel autel du 17ème siècle (1997).

• Louis GRAVES, Précis statistique sur le canton de Betz, arrondissement de Senlis (Oise), Beauvais, Achille Desjardins,‎ 1851.
  • Abbé Eugène MÜLLER, "Quelques notes de voyage...", Comité Archéologique de Senlis. Comptes-Rendus et Mémoires, 1884, p. 36.
  • Dominique VERMAND, Eglises de l’Oise. Canton de Betz. Valois, Multien et Vallée de l’Ourcq, Comité Départemental du Tourisme de l’Oise et Communauté de Communes du Pays de Valois, 1997, in-8° de 36 p., p. 17 (voir texte ci-dessus).

• Bregy : notes de visite du 17/6/1996