L'église vue du sud-est (2005)

Buicourt

Saint-Lucien * Afficher la carte

Buicourt, église Saint-Lucien

Accrochée à flanc de coteau dans le pittoresque paysage vallonné caractéristique des environs de Gerberoy, l’église Saint-Lucien est d’origine fort ancienne comme l’atteste son vocable, qui fait référence au premier évêque de Beauvais.

Partie la plus ancienne, le mur nord de la nef remonte au 11ème siècle car ses maçonneries en moellons disposés en arêtes de poisson (partie basse) sont caractéristiques de cette époque. Deux petites fenêtres aujourd’hui bouchées se devinent aux deux extrémités. Pour le reste, l’édifice semble avoir été reconstruit à une date indéterminée, peut-être dès le 14ème siècle, une date parfaitement compatible avec quelques contreforts à ressauts et larmiers et plusieurs fenêtres au tracé brisé visibles en divers endroits. Un choeur composé d’une travée droite et d’une abside à trois pans est alors venu remplacer le modeste choeur primitif, sans doute à chevet plat comme dans nombre de petits édifices ruraux.

A l’intérieur, simplement charpenté, une arcade brisée assez étroite sépare la nef du choeur. Le mur nord de la nef a conservé un exceptionnel décor peint du 14ème siècle. Au-dessus d’un soubassement fort dégradé agrémenté de fausses arcatures, deux frises décorées de rinceaux encadrent un immense saint Christophe portant l’Enfant Jésus. De part et d’autre un faux appareil et des croix disposées à intervalles réguliers ornent le mur (2007).

Eléments de construction :
Mobilier :

• Louis GRAVES, Précis statistique sur le canton de Songeons, arrondissement de Beauvais (Oise), Beauvais, Achille Desjardins,‎ 1836.
  • Dominique VERMAND, Eglises de l’Oise. Picardie verte. Cantons de Formerie, Grandvilliers, Marseille-en-Beauvaisis et Songeons, Comité Départemental du Tourisme de l’Oise et Communauté de Communes de la Picardie Verte, 2007, in-8° de 82 p., p. 13 (voir texte ci-dessus).

• Buicourt : notes de visite du 20/8/2005