L'église vue du sud-ouest (2006)

Cannectancourt

Nativité Notre-Dame Afficher la carte

Paroissiale

Diocèse : Noyon

Coordonnées GPS :
49°33' 31" N 2°54' 27" E
Fermer la carte

Cannectancourt, église de la Nativité Notre-Dame

Partiellement reconstruite et, pour les parties anciennes, restaurée au 19ème siècle, puis encore après 1918, Notre-Dame a perdu une grande partie de son authenticité et n’est guère facile à analyser. Tout au plus peut-on suggérer que l’édifice le plus ancien – indatable en l’état actuel – comprenait une nef unique et un choeur plus étroit à chevet plat. Un bas-côté lui a été adjoint au nord, au 16ème ou au 17ème siècle sans doute. Totalement refait au 19ème siècle dans le style gothique tardif, ce bas-côté communique avec la nef par quatre arcades aux dimensions inégales, celles situées aux extrémités étant très petites. Elles sont reçues sur des piles circulaires, et tout l’intérieur est simplement charpenté ou plafonné.

La façade est mieux caractérisée. La partie correspondant au bas-côté a conservé un petit portail dont le décor à volutes du linteau en batière doit être du 17ème siècle. Le portail associé à la nef, en saillie sur le mur, comporte un gâble dans une composition néoclassique qui remonte au 19ème siècle.

Comme à titre de compensation, l’église possède un mobilier sculpté remarquable, essentiellement du milieu du 13ème siècle. Il s’agit d’abord d’une cuve baptismale à fût cylindrique et cuve carrée, dont deux des angles sont encore décorés d’une tête humaine sous une feuille avec crochets richement sculptés. Elle est accompagnée par deux statues en pierre de très belle facture, de provenance inconnue, représentant un évêque et, peut-être, un apôtre. (2008).

Chronologie :

Points d'intérêt :

Galerie :

L'extérieur de l'église

L'intérieur de l'église

Bibliographie :

  • Louis GRAVES, Précis statistique sur le canton de Lassigny, arrondissement de Compiègne (Oise), Beauvais, Achille Desjardins,‎ 1850.
  • Emile COËT, Notice historique et statistique sur les communes de l’arrondissement de Compiègne, Compiègne, 1883.
  • Dominique VERMAND, Eglises de l’Oise. Pays de Sources et Vallées. Cantons de Guiscard, Lassigny, Noyon, Ressons-sur-Matz et Ribécourt, Comité Départemental du Tourisme de l’Oise, Sources et Vallées et Europe, 2008, in-8° de 110 p., p.21 (voir texte ci-dessus).

Sites internet :

  • Inventaire général du patrimoine culturel

Notes :

  • Cannectancourt : notes de visite du 5/6/2006