L'église vue du sud-est (2006)

Carlepont

Saint-Eloi * Afficher la carte

Diocèse : Noyon

Inscrit monument historique en 1928

Carlepont, église Saint-Eloi

Carlepont a été, jusqu’à la fin de l’Ancien Régime, le lieu de villégiature des évêques de Noyon. Reconstruit à plusieurs reprises et, pour la dernière fois, au 18ème siècle, le château occupait une butte dominant le village à l’est de l’église. Comme celle-ci, il a été presque totalement ruiné durant la Guerre 14-18.

Seule partie de l’église à avoir échappé au désastre, l’abside a été conservée. Comportant cinq pans, elle est voûtée d’ogives et éclairée par trois fenêtres dont celle du centre, plus grande, possède un réseau flamboyant. Greffée sur le flanc oriental du nouvel édifice, construit lui selon un axe nord-sud, elle n’est plus aujourd’hui qu’une simple chapelle.

La nouvelle église, bâtie dans la belle pierre calcaire de la région, est dominée par un haut clocher latéral de style art déco intégré dans un massif de façade avec tribune. A l’opposé, le choeur pentagonal fait écho à l’abside de l’ancien édifice. Entre les deux se développe une nef de plan carré, qui est la partie la plus originale de Saint-Eloi. Une voûte d’arêtes encadrée par quatre arcs-doubleaux en plein cintre en couvre la majeure partie. Ces derniers retombent sur quatre piles circulaires par l’intermédiaire de gros chapiteaux cubiques sculptés, en faible relief, des symboles des évangélistes. D’étroites voûtes en berceau assurent la liaison entre cet espace central et les murs latéraux, le porche et le choeur. La chapelle du palais épiscopal de Laon, des années 1180, montre une telle disposition, dérivée de modèles beaucoup plus anciens.

L’église possède un très intéressant ensemble de vitraux des années 1920 et 30 : une très grande verrière représentant le Jeudi Saint ; en façade, un ensemble de cinq vitraux consacrés à saint Louis, saint Hubert, sainte Jeanne d’Arc, saint Médard et saint Sébastien ; enfin deux vitraux (1934) de Houille ayant pour thème l’ancienne église et le Christ bénissant un soldat agonisant (2008).

• Emile COËT, Notice historique et statistique sur les communes de l’arrondissement de Compiègne, Compiègne, 1883.
  • Gaston FLEURY et Robert CAPELLE, "Essai sur l'Histoire de Carlepont", Bulletin de la Société Historique de Compiègne, t. 17, 1924, p. 217-335.
  • Dominique VERMAND, Eglises de l’Oise. Pays de Sources et Vallées. Cantons de Guiscard, Lassigny, Noyon, Ressons-sur-Matz et Ribécourt, Comité Départemental du Tourisme de l’Oise, Sources et Vallées et Europe, 2008, in-8° de 110 p., p. 23 (voir texte ci-dessus).
  • Jean-Yves BONNARD, "Les vitraux évoquant les deux guerres mondiales dans les églises de l'Oise", Société Historique, Archéologique et Scientifique de Noyon, Etudes noyonnaises, n° 288, mars 2016, p. 39.

• Inventaire général du patrimoine culturel

Documents :

• Le château de Carlepont, résidence de campagne des évêques de Noyon, au 18ème siècle par Tavernier de Jonquières (Bnf).

• Carlepont : notes de visite du 6/7/2007