L'église vue du sud (2006)

Catigny

Saint-Martin Afficher la carte

Diocèse : Noyon

Catigny, église Saint-Martin

Saint-Martin est un édifice en briques et pierre, dominé par un clocher en façade, qui remonte pour l’essentiel au 19ème siècle. Lors de la reconstruction effectuée à cette époque, le choeur à chevet plat – bâti en pierre – de l’église précédente a été partiellement conservé. Le mur nord est refait, mais le chevet, avec son triplet de fenêtres au tracé très aigu, peut être attribué au début du 13ème siècle. Selon un usage fréquent, l’accent est mis sur la fenêtre centrale, légèrement plus large. Le mur pignon, décoré d’un quadrilobe inscrit dans une figure géométrique cruciforme, a été refait au 19ème siècle en même temps que le reste de l’église.

Celle-ci comprend, selon un parti courant à l’époque, une nef unique précédée d’un massif occidental avec tribune et servant de socle au clocher. Son rez-de-chaussée intègre, de part et d’autre du porche, l’accès à la tribune et un baptistère. Un transept aux bras inégaux fait suite à la nef. L’ensemble – y compris le choeur, totalement refait à l’intérieur – est couvert de lambris en berceau brisé et d’une voûte d’arêtes à la croisée (2008).

• Louis GRAVES, Précis statistique sur le canton de Guiscard, arrondissement de Compiègne (Oise), Beauvais, Achille Desjardins,‎ 1850.
  • Emile COËT, Notice historique et statistique sur les communes de l’arrondissement de Compiègne, Compiègne, 1883.
  • Dominique VERMAND, Eglises de l’Oise. Pays de Sources et Vallées. Cantons de Guiscard, Lassigny, Noyon, Ressons-sur-Matz et Ribécourt, Comité Départemental du Tourisme de l’Oise, Sources et Vallées et Europe, 2008, in-8° de 110 p., p. 22 (voir texte ci-dessus).

• Catigny : notes de visite du 2/6/2006