L'église vue du nord-ouest (2000)

Chantilly

Notre-Dame de l'Assomption * * Afficher la carte

Diocèse : Senlis

Classé monument historique en 1965

Chantilly, Notre-Dame de l’Assomption

La création de la paroisse Notre-Dame ne remonte qu’à 1692. Jusque là, le territoire de Chantilly se partageait entre les paroisses de Saint-Léonard (château) et de Gouvieux (village). C’est le rapide développement de l’habitat au voisinage du château qui détermina le Grand Condé, alors seigneur de Chantilly, à demander la création d’une paroisse spécifique et à financer la construction de l’église. C’est à son fils qu’il appartiendra de concrétiser ces voeux et l’église Notre-Dame sera édifiée de 1687 à 1691 d’après les plans de Jules Hardouin-Mansart.

Notre-Dame est un très bel exemple d’architecture religieuse de style classique – peu représenté dans l’Oise – qui s’inscrit dans la lignée des grandes créations parisiennes du 17ème siècle que sont Saint-Roch, Saint-Sulpice, Saint-Nicolas du Chardonnet… Orientée d’une manière inhabituelle selon un axe nord-sud, l’église est notamment remarquable par sa belle voûte en berceau plein cintre, magnifiquement appareillée et profondément pénétrée par les lunettes des fenêtres au point de ressembler à une voûte d’arêtes. Les doubleaux et la lierne sommitale, peu saillants, forment comme des bandeaux finement sculptés. Cette voûte est reçue sur un entablement fortement saillant qui sert d’assise à une galerie de circulation. De peu antérieure et due à l’architecte Libéral Bruand, la voûte de l’église des Soldats, aux Invalides, est pratiquement identique – les dimensions mises à part – à celle de Chantilly et a pu servir de modèle possible.

On remarquera également l’exceptionnelle qualité de la sculpture des chapiteaux corinthiens couronnant les pilastres associés aux arcades. Le maître-autel est orné d’une peinture de René-Antoine Houasse : l’Adoration des Bergers (2002).

• Louis GRAVES, Précis statistique sur le canton de Creil, arrondissement de Senlis (Oise), Beauvais, Achille Desjardins,‎ 1828.
  • Gustave MACON, « Historique des édifices du culte à Chantilly", Comité Archéologique de Senlis, Comptes-Rendus et Mémoires, 1900-1901, p. 179-254 (passim).
  • Dominique VERMAND, Eglises de l’Oise. Cantons de Senlis et de Chantilly. Vallées de la Nonette et de la Thève, Comité Départemental du Tourisme de l’Oise et communes des cantons de Senlis et Chantilly, 2002, in-8° de 56 p., p. 12 (voir texte ci-dessus).

• Wikipédia (Pierre Poschadel, principalement)