La chapelle vue du sud-est (2000)

Chantilly

Saint-Louis * * * * Afficher la carte

Chapelle

Diocèse : Senlis

Classé monument historique en 1988

Chantilly, Saint-Louis

D’origine médiévale – la première forteresse est due aux Le Bouteiller, seigneurs de Senlis – le château de Chantilly juxtapose aujourd’hui deux constructions bien différentes : le Petit Château ou Capitainerie, entrepris vers 1560, dans le style de la Renaissance, par l’architecte Jean Bullant à la demande du connétable Anne de Montmorency, et le Grand Château, détruit à la Révolution et rebâti sous l’impulsion du duc d’Aumale, fils de Louis-Philippe, par Honoré Daumet  entre 1875 et 1885. Une première chapelle, dédiée à saint Jacques et saint Christophe, avait été fondée en 1333 par Guillaume III Le Bouteiller. Elle occupait l’emplacement de l’escalier d’honneur du duc d’Aumale et sera modifiée ou rebâtie plusieurs fois jusqu’à la Révolution.

Inspirée de celle du château d’Ecouen, château également bâti par le connétable Anne de Montmorency, l’actuelle chapelle, dédiée à saint Louis, est une très élégante construction de style renaissance composée d’une haute et courte nef flanquée de deux annexes en hémicycle et terminée par une rotonde plus basse abritant le cénotaphe des coeurs des princes de Condé, autrefois à l’église paroissiale Notre-Dame. Le principal intérêt de la chapelle réside toutefois dans l’autel (attribué à Jean Goujon), les boiseries et les deux vitraux, réalisés entre 1544 et 1548 pour le château d’Ecouen et transférés ici à l’initiative du duc d’Aumale (2002).

L'extérieur de l'édifice

L'intérieur de l'édifice

• Gustave MACON, « Historique des édifices du culte à Chantilly", Comité Archéologique de Senlis, Comptes-Rendus et Mémoires, 1900-1901, p. 179-254 (passim).
  • Gustave MACON, « Chantilly et le connétable Henri de Montmorency », Comité Archéologique de Senlis, Comptes-Rendus et Mémoires, 1902, p. 1-72.