CHANTILLY-Chapelle Sainte-Croix3

Chapelle

Diocèse : Senlis

Chantilly, Chapelles Montmorency

Des sept chapelles bâties par le connétable Anne de Montmorency entre 1532 et 1538, seules trois subsistent aujourd’hui. Edifiées dans le voisinage du château, en rappel des églises de Rome, elles constituaient un but de pèlerinage car bénéficiant des mêmes indulgences, obtenues du pape, que celles attachées à la visite des églises romaines.

A l’extrémité est du parc, près de la cascade, Saint-Jean l’Evangéliste est une charmante petite construction de style renaissance dont la façade montre une composition particulièrement bien équilibrée.

Sur la pelouse de l’hippodrome, face au château, Sainte-Croix, également de style renaissance, n’a pour seul décor que les clés d’archivolte de ses fenêtres en plein cintre.

Saint-Paul, enfin, derrière le château d’Enghien, se réclame en revanche du style gothique tardif, que ce soit dans le décor de sa petite porte latérale comme dans le tracé de sa fenêtre de façade (2002).

Chapelle Saint-Jean l'Evangéliste

Chapelle Sainte-Croix

Chapelle Saint-Paul

• Gustave MACON, « Historique des édifices du culte à Chantilly", Comité Archéologique de Senlis, Comptes-Rendus et Mémoires, 1900-1901, p. 179-254.
  • Gustave MACON, « Chantilly et le connétable Henri de Montmorency », Comité Archéologique de Senlis, Comptes-Rendus et Mémoires, 1902, p. 1-72.

Documents :

• Focus : les sept chapelles de Chantilly