La façade vue du nord-ouest (2002)

Chavençon

Notre-Dame * Afficher la carte

Diocèse : Rouen

Chavençon, église Notre-Dame

Au pied des buttes de Rosne, Chavençon est un village pittoresque du Vexin français. Il possède en Notre-Dame une église fort originale, dont la masse trapue et assez atypique est dominée, en façade, par un curieux clocher en charpente.

L’édifice comporte une nef de trois travées, avec bas-côtés, et un chœur à chevet plat dont les murs latéraux sont, sur la première moitié de leur longueur, disposés en biais afin de permettre une communication directe avec les bas-côtés. Le chevet est la partie la plus ancienne (dernier quart 12ème siècle) comme le prouve une jolie fenêtre dont le tracé est souligné par deux colonnettes avec chapiteaux et une moulure torique. Le reste du chœur ne comporte pas d’éléments permettant sa datation.

Totalement dénuée d’intérêt à l’extérieur où elle n’offre aux regards qu’une vaste toiture et des ouvertures sans style, la nef surprend à l’intérieur par son originalité et une monumentalité certaine. La communication entre le vaisseau central, qui ne comporte pas de fenêtres, et les bas-côtés s’effectue par trois arcades en plein cintre retombant sur des piles circulaires par l’intermédiaire de chapiteaux d’ordre dorique qui permettent de dater cette nef de la fin du 16ème ou du début du siècle suivant. Très hautes, ces arcades reçoivent presque directement la belle charpente en carène.

Le revers de la façade est épaulé par deux puissants contreforts, dédoublés à l’extérieur. Dépassant nettement le faîte de la toiture, l’ensemble sert de socle à un petit clocher en charpente couvert d’ardoises. Construit dans l’esprit des clocher-arcades, c’est un dispositif qui a le mérite d’allier originalité et économie. Devant la façade, un beau calvaire du 16ème siècle dont l’original a été déposé à l’intérieur de l’église représente sur ses deux faces une Vierge à l’Enfant et un Christ en croix (2004).

• Louis GRAVES, Précis statistique sur le canton de Méru, arrondissement de Beauvais (Oise), Beauvais, Achille Desjardins,‎ 1837.
  • Bernard DUHAMEL, Guide des églises du Vexin français, Paris, 1988, p. 96.
  • Dominique VERMAND, Eglises de l’Oise. Territoire des Sablons (Méru). Vexin et Pays de Thelle, Comité Départemental du Tourisme de l’Oise et Communauté de Communes des Sablons, 2004, in-8° de 32 p., p. 11 (voir texte ci-dessus).

• Chavençon : notes de visite du 30/7/2002