L'église vue du sud (2006)

Conchy-les-Pots

Saint-Nicaise * * Afficher la carte

Diocèse : Noyon

Conchy-les-Pots, église Saint-Nicaise

Totalement détruite durant la Guerre 1914-18, Notre-Dame a été rebâtie en 1925-26 selon un parti architectural et décoratif très original, qui fait de cet édifice l’un des plus intéressants de la reconstruction dans la région de Noyon. Faisant suite à un massif de façade superposant porche, tribune et clocher et associant, au rez-de-chaussée, un baptistère et une cage d’escalier, la nef compte cinq travées avec bas-côtés et s’achève sur une abside à cinq pans entourée d’un déambulatoire. Deux petites chapelles sont greffées au droit de la quatrième travée.

Si les bas-côtés et le déambulatoire sont simplement plafonnés, la nef est couverte d’une voûte en berceau en pierre. Entre les arcs-doubleaux de cette dernière et les fenêtres en plein cintre, des pilastres animent le mur à la manière de l’art roman de Bourgogne ou de la vallée du Rhône. Au-dessous, les arcades en plein cintre sont reçues sur des chapiteaux à décor de demi-cercles associés à des piles circulaires galbées, qui évoquent l’art copte. S’inspirant des constructions médiévales, des arcs-boutants – ici en béton armé – épaulent la voûte de la nef et de l’abside à l’extérieur.

Quatre fenêtres du chevet accueillent des verrières du 16ème siècle provenant de la précédente église paroissiale, Saint-Nicaise, détruite dès 1915. La plus remarquable, dans le déambulatoire, est dédiée à saint Jean-Baptiste. En partie haute de l’abside, trois verrières, très restaurées et recomposées à partir d’éléments épars, comme la précédente, évoquent une Crucifixion, un Arbre de Jessé, saint Denis et, à nouveau, saint Jean-Baptiste. Cet ensemble est complété par treize vitraux dus au maître verrier Houille, de Beauvais, et consacrés principalement à des apôtres et à des évêques (2008).

Les vitraux

• Emile COËT, Notice historique et statistique sur les communes de l’arrondissement de Compiègne, Compiègne, 1883.
  • Abbé GALLOIS, "Vitraux de la Renaissance dans les cantons de Lassigny et de Ressons-sur-Matz (Oise)", Bulletin de la Société Historique de Compiègne, t. 11, 1904, p. 85-89.
  • « L’église de Conchy-les-Pots », Oise Tourisme, n° 16 bis, 1971, p. 25-27.
  • Dominique VERMAND, Eglises de l’Oise. Pays de Sources et Vallées. Cantons de Guiscard, Lassigny, Noyon, Ressons-sur-Matz et Ribécourt, Comité Départemental du Tourisme de l’Oise, Sources et Vallées et Europe, 2008, in-8° de 110 p., p. 30 (voir texte ci-dessus).

• The Medieval Stained Glass Photographic Archive

• Conchy-les-Pots : notes de visite du 9/5/2007