L'église vue du sud-ouest (2008)

Courtieux

Notre-Dame * Afficher la carte

Diocèse : Soissons

Inscrit monument historique en 1927

Courtieux, église Notre-Dame

Notre-Dame étonne par le fort dévers de son mur de chevet, conséquence de la pente marquée du terrain sur lequel est bâtie cette partie de l’église. La relative modestie de l’édifice – son plan est constitué d’une nef unique suivie d’un chœur de deux travées à chevet plat avec clocher sur la première travée – est trompeuse car son histoire monumentale est incroyablement complexe.

D’un premier édifice bâti vers 1100 restent le mur nord de la nef, percé de deux fenêtres en plein cintre, ainsi que les arcatures aveugles à la base de la nef et du clocher, également en plein cintre. Une voûte d’arêtes couvrait sans doute la base du clocher à l’origine.

Le chœur sera refait durant le troisième quart du 12ème siècle. La fenêtre et la corniche de son mur nord sont bien conservées, mais à l’intérieur ne subsistent que deux chapiteaux dont la présence permet de penser qu’une voûte d’ogives le couvrait à l’origine, comme il est du reste normal à l’époque.

De nouveaux travaux interviennent au 13ème ou au 14ème siècle avec la reprise en sous-œuvre du clocher, doté de deux arcades brisées vers la nef et le chœur – au lieu des arcades en plein cintre primitives – et d’une voûte d’ogives profilées en amande avec filet.

Après la Guerre de Cent Ans, de grosses réparations et modifications affectent à peu près tout l’édifice : une grande fenêtre de style renaissance est percée au chevet; les parties supérieures du clocher sont reconstruites (coiffé d’une bâtière, il est simplement percé de deux baies géminées sur chaque face, surmontées, à l’est et à l’ouest, d’une troisième baie); trois belles arcades en plein cintre, de style renaissance, sont ouvertes dans le mur sud de la nef en vue de la création d’un bas-côté qui ne fut, apparemment, jamais réalisé. Enfin, au 17ème siècle, c’est au tour de la façade d’être modifiée comme le montre le petit portail, qui est de cette époque.

Du mobilier, on retiendra l’autel avec son étonnant retable de style rococo et les boiseries du chœur, datées de 1780 (2009).

• Emile COËT, Notice historique et statistique sur les communes de l’arrondissement de Compiègne, Compiègne, 1883.
  • Dominique VERMAND, Eglises de l’Oise. Canton d’Attichy. Vallée de l’Aisne, Comité Départemental du Tourisme de l’Oise et Communauté de Communes du Canton d’Attichy, 2009, in 8° de 36 p., p. 11 (voir texte ci-dessus).

• Courtieux : notes de visite du 28/8/2008