L'église vue du sud (2006)

Crapeaumesnil

Assomption Notre-Dame * * Afficher la carte

Diocèse : Noyon

Crapeaumesnil, Assomption Notre-Dame

C’est à l’architecte suisse Albert Montant – également auteur de l’église de Canny-sur-Matz – que l’on doit la reconstruction de Notre-Dame, consacrée en 1928. Albert Montant était un excellent connaisseur de l’architecture médiévale et l’édifice, construit en briques avec quelques éléments en pierre, contient de nombreuses références à l’architecture romane, revisitée ici avec beaucoup d’originalité et de sensibilité.

Le plan voit se succéder un clocher porche, une nef unique et un choeur avec bas-côtés, terminé par une abside encadrée par deux absidioles. Chaque partie possède ses caractères propres. Le clocher porche – qui fait écho à celui de l’église précédente – s’ouvre par un portail en plein cintre à trois voussures retombant, de chaque côté, sur autant de colonnettes par l’intermédiaire de chapiteaux cubiques. Trois petites fenêtres décalées s’ouvrent au-dessus et un gâble coiffe l’ensemble. Au lieu de la traditionnelle tribune, le clocher porche forme, à l’intérieur, une lanterne abondamment éclairée que coiffe une voûte domicale à quatre pans. D’origine carolingienne, la tour lanterne connaîtra un vif succès dans l’architecture anglo-normande et au-delà, comme en témoigne celle de la cathédrale de Laon.

La nef comporte trois travées voûtées en berceau plein cintre. Ses deux arcs-doubleaux sont reçus sur des tailloirs surmontant des consoles, dispositif destiné à héberger des statues, aujourd’hui manquantes. Le choeur est couvert d’une voûte en berceau qui se referme en cul-de-four à l’abside. Onze petites fenêtres en plein cintre pénètrent cette voûte, dont la base est soulignée par un cordon continu de billettes. Trois arcades en plein cintre retombant sur des piles circulaires assurent la communication avec les bas-côtés, couverts chacun d’un demi berceau. Tout cet ensemble prend visiblement son inspiration dans l’architecture romane du Berry et de l’Auvergne.

Dans la nef, on remarque six vitraux signés de Blanchet-Lesage (1959) ayant pour thème la Foi, la Charité, l’Espérance, la Prudence, la Justice et la Force (2008).

• Louis GRAVES, Précis statistique sur le canton de Lassigny, arrondissement de Compiègne (Oise), Beauvais, Achille Desjardins,‎ 1850.
  • Emile COËT, Notice historique et statistique sur les communes de l’arrondissement de Compiègne, Compiègne, 1883.
  • Dominique VERMAND, Eglises de l’Oise. Pays de Sources et Vallées. Cantons de Guiscard, Lassigny, Noyon, Ressons-sur-Matz et Ribécourt, Comité Départemental du Tourisme de l’Oise, Sources et Vallées et Europe, 2008, in-8° de 110 p., p. 33 (voir texte ci-dessus).

• Crapeaumesnil : notes de visite du 5/8/2006