La nef vue du sud-est (1995)

Crépy-en-Valois / Bouillant

Saint-Germain * Afficher la carte

Diocèse : Senlis

Crépy-en-Valois / Bouillant, église Saint-Germain

Dans un site aujourd’hui peu valorisant, longée par la route qui relie Crépy à Villers-Cotterêts, l’église Saint-Germain était le siège de l’une des deux paroisses de Bouillant, commune réunie à celle de Crépy-en-Valois en 1828.

Maintenant simple construction rectangulaire, longtemps utilisé comme grange, cet édifice avait été bâti dans les années 1130 comme le montre le mur sud de la nef avec ses trois arcades brisées – elles sont aujourd’hui bouchées et masquées en partie basse par un sol fortement surhaussé -, les petites fenêtres en plein cintre qui les surmontent et la corniche romane à modillons. L’église comportait donc des bas-côtés et le choeur, encore debout au siècle dernier, était constitué de deux travées et terminé par un chevet plat éclairé par un triplet. Un clocher, en partie reconstruit par la suite, s’élevait au nord de la première travée du choeur.

Après la Guerre de Cent Ans, dont Saint-Germain eut beaucoup à souffrir comme tous les édifices religieux de Crépy, le bas-côté sud fut supprimé et celui du nord reconstruit en même temps que de nouvelles arcades – aujourd’hui bouchées – étaient relancées sous le mur gouttereau correspondant. C’est également de cette époque que date la façade actuelle, avec son petit portail au décor renaissant (1996).

Eléments de construction :
Eléments de décor :

• Louis GRAVES, Précis statistique sur le canton de Crépy-en-Valois, arrondissement de Senlis (Oise), Beauvais, Achille Desjardins,‎ 1843.
  • Dr. Alfred BOURGEOIS, « Histoire de Crépy et de ses dépendances, de ses seigneurs, de ses châteaux et de ses autres monuments, depuis l’époque la plus reculée jusqu’à nos jours », Comité archéologique de Senlis. Comptes-rendus et mémoires, 1868, p. 80-82.
  • Dominique VERMAND, Eglises de l’Oise. Canton de Crépy-en-Valois. Les 35 Clochers de la Vallée de l’Automne, Comité Départemental du Tourisme de l’Oise et S.E.P. Valois-Développement, 1996, in-8° de 56 p., p. 22 (voir texte ci-dessus).

• Crépy-en-Valois / Bouillant, église Saint-Germain : notes de visite du 9/7/1995