L'église vue du sud-ouest (2017)

Crouy-en-Thelle

Saint-Jean-Baptiste * Afficher la carte

Crouy-en-Thelle, église Saint-Jean-Baptiste

Sous les apparences d’une construction de style gothique tardif, Saint-Jean-Baptiste est en réalité un édifice extrêmement complexe. Totalement reprises en sous-oeuvre, les deux dernières travées du vaisseau central, restes du choeur primitif, comportent des voûtes d’ogives (les voûtains latéraux ont toutefois été refaits ultérieurement) remontant aux années 1140. Les chapiteaux et consoles qui les reçoivent sont décorés de masques et d’entrelacs.

La travée qui précède est couverte d’une voûte du 13ème siècle. A la fin de ce même siècle, ces trois travées se doublent d’une sobre chapelle pourvue de belles clefs de voûte à décor de feuillages et éclairée à l’est par une fenêtre à deux lancettes trilobées surmontées d’un quadrilobe, un dessin caractéristique du gothique rayonnant. C’est sans doute à la même époque qu’il faut attribuer les parties basses du clocher, bâti en façade et formant porche.

De très importants travaux effectués au 16ème siècle bouleversent totalement l’édifice et lui donnent son visage actuel. Le choeur se voit tout d’abord doté d’un bas-côté au sud, faisant ainsi pendant à la chapelle du 13ème siècle. La construction, en sous-oeuvre, de piles circulaires et le percement d’une grande fenêtre à remplage flamboyant au chevet achèvent d’homogénéiser cette partie de l’église. On remarquera les intéressantes consoles sculptées de personnages à la retombée des voûtes du bas-côté sud. Ces travaux s’achèvent par la jonction avec le clocher, réalisée par deux travées avec bas-côtés, semblables à celles du choeur mais largement restaurées au 19ème siècle (mur sud, voûtes en plâtre sur le vaisseau central et la bas-côté sud) (2002, modifié 2017).

• Eugène WOILLEZ, Archéologie des monuments religieux de l'ancien Beauvaisis pendant la métamorphose romane, Paris, 1839-1849, appendice p. 2.
  • Louis GRAVES, Précis statistique sur le canton de Neuilly-en-Thelle, arrondissement de Senlis (Oise), Beauvais, Achille Desjardins,‎ 1842.
  • Abbé Eugène MÜLLER, "Quelques notes encore sur les cantons de Creil et de Chambly", Comité Archéologique de Senlis, Comptes-rendus et Mémoires, 1897-1898, p. 219.
  • Dominique VERMAND, Eglises de l’Oise. Canton de Neuilly-en-Thelle. Pays de Thelle et Clermontois, Comité Départemental du Tourisme de l’Oise et Office de Tourisme de Pôle Vexin-Sablons-Thelle, 2002, in 8° de 28 p., p. 16 (voir texte ci-dessus).

• Creation of Gothic Architecture
  • Wikipedia (Pierre Poschadel)

Documents :

• Extrait de Eugène WOILLEZ, Archéologie des monuments religieux de l’ancien Beauvaisis pendant la métamorphose romane, Paris, 1839-1849 : APPENDICE. PL. I.

• Crouy-en-Thelle : notes de visite du 10/8/1997