L'église vue du sud (2001)

Enencourt-Léage

Saint-Martin * * Afficher la carte

Diocèse : Rouen

Inscrit monument historique en 2004

Enencourt-Léage, église Saint-Martin

Saint-Martin attire l’attention par la curieuse disposition de son chœur, bâti sur un passage voûté emprunté par une rue du village. L’église de Triel, dans le Val d’Oise, offre un exemple analogue que l’on retrouve à Senots, au-dessus d’une rivière cette fois-ci.

Comme partout, une église existait au 11ème siècle, dont il reste la nef et la base du clocher. Une abside en hémicycle, aujourd’hui disparue, devait compléter ce plan très simple, caractéristique de nombre d’églises rurales. La nef est encore reconnaissable à ses contreforts plats, sans larmiers intermédiaires, et à deux petites fenêtres très étroites en plein cintre, à claveaux simulés. L’une se voit au mur sud de la nef et l’autre s’ouvre dans le mur oriental de celle-ci, à droite de la base du clocher. Elle est visible depuis l’escalier qui conduit à ce dernier. C’est une disposition assez rare, qui devait exister également au nord et permet de penser que deux petits autels secondaires étaient disposés de part et d’autre de l’arcade d’accès à la travée du clocher, comme cela se voit encore à Néry, dans le Valois.

La base du clocher n’a conservé que ses deux arcades en plein cintre et la voûte d’origine – sans doute en berceau – a été remplacée par une voûte d’ogives, avec ouverture pour le passage des cloches, au 16ème siècle. C’est de cette époque que datent la tourelle d’accès au clocher, la charpente de celui-ci (en remplacement de l’étage du beffroi roman), la charpente en carène de la nef et le porche qui la précède à l’ouest.

Pour le reste, l’édifice s’est trouvé successivement agrandi d’une chapelle au sud (fin16ème/début 17ème siècle), d’une autre chapelle au nord (1636-1638) et d’un nouveau chœur (1639). Ces parties de l’église, pourvues de fenêtres refaites ultérieurement, ne présentent aucun caractère architectural particulier.

L’église est en revanche riche d’un ensemble mobilier tout à fait exceptionnel : nombreuses statues des 16ème au 18ème siècles ; fonts baptismaux du 17ème siècle ; lutrin, bancs, confessionnal, chaire et lambris du 18ème siècle. On accordera tout particulièrement son attention au spectaculaire maître-autel – très surélevé en raison du passage voûté situé en dessous – dont le retable (vers 1770), couronné de palmes, comporte une représentation en bas-relief des Saintes Femmes arrivant au tombeau. Dans la chapelle nord est conservé un retable peint (1664) dont le triptyque s’organise autour d’une représentation de la Vierge à l’Enfant donnant le Rosaire à sainte Catherine de Sienne et saint Dominique (2003).

• Louis GRAVES, Précis statistique sur le canton de Chaumont, Oise, Beauvais, Achille Desjardins,‎ 1827.
  • Jean-Baptiste FRION, Nouveau précis statistique sur le canton de Chaumont, Beauvais, Achille Desjardins, 1859.
  • Louis REGNIER et J. LE BRET, "Epigraphie du canton de Chaumont-en-Vexin", Mémoires de la Société Académique d'Archéologie, Sciences et Arts du Département de l'Oise, t. 15, 1892-1894, p. 385-389.
  • Chanoine L. MARSAUX, « Promenades archéologiques dans la vallée de l’Aunette », Mémoires de la Société Académique d’Archéologie, Sciences et Arts du Département de l’Oise, t. 16, 1896-1898, p. 692-693.
  • Louis REGNIER, Statistique monumentale du canton de Chaumont-en-Vexin, Enencourt-Léage - VII, Paris-Beauvais, 1899, p.13-26.
  • Bernard DUHAMEL, Guide des églises du Vexin français, Paris, 1988, p. 113-115.
  • Martine-Joëlle de BOYSSON, « Enencourt-Léage, promenade historique » et Roland VASSEUR, « L’église d’Enencourt-Léage », Les Cahiers de la S.H.G.B.E., n° 29, 1992, p. 12-31.
  • Dominique VERMAND, Eglises de l’Oise. Canton de Chaumont-en-Vexin. Vexin et Pays de Thelle, Comité Départemental du Tourisme de l’Oise et Communauté de Communes du Vexin-Thelle, 2003, in-8° de 56 p., p. 21-22 (voir texte ci-dessus).