L'église vue du sud-ouest (1997)

Ercuis

Saint-Nicolas * Afficher la carte

Ercuis, église Saint-Nicolas

L’église paroissiale Saint-Nicolas voisinait autrefois avec un prieuré de l’ordre de Saint-Augustin, dédié à Saint-Louis, dont subsistent le portail d’entrée et un pigeonnier. La masse assez confuse de l’édifice est dominée par un élégant et intéressant clocher néo-gothique, bâti en façade. A un premier étage de plan carré dont les angles sont ponctués de statues et de gargouilles, fait suite un second étage octogonal aux angles également marqués par des gargouilles. Des pinacles et une haute flèche en charpente couronnent le tout.

De l’église proprement dite, on distinguera le transept et le choeur – du 16ème siècle mais très restaurés – de la nef et de ses bas-côtés. D’origine ancienne ces derniers sont également trop restaurés ou refaits pour permettre une analyse fiable, notamment pour ce qui concerne la curieuse voûte d’arêtes qui couvre la nef.

Le choeur pentagonal et le transept appartiennent à un type de construction très courant à la fin du gothique : ogives à profil prismatique retombant sur des culs-de-lampe sculptés de feuillages, fenêtres à réseau flamboyant – particulièrement riche au transept – surmontées d’une importante portion de mur nu. On appréciera tout particulièrement les deux belles frises sculptées qui ornent les piles ouest de la croisée. Les vitraux du 19ème siècle méritent également l’attention (2002).

Eléments de construction :

• Louis GRAVES, Précis statistique sur le canton de Neuilly-en-Thelle, arrondissement de Senlis (Oise), Beauvais, Achille Desjardins,‎ 1842.
  • Dominique VERMAND, Eglises de l’Oise. Canton de Neuilly-en-Thelle. Pays de Thelle et Clermontois, Comité Départemental du Tourisme de l’Oise et Office de Tourisme de Pôle Vexin-Sablons-Thelle, 2002, in 8° de 28 p., p. (voir texte ci-dessus).

• Ercuis : notes de visite du 20/4/1997