L'église vue du sud-est (2004)

Escles-Saint-Pierre

Saint-Pierre Afficher la carte

Diocèse : Amiens

Escles-Saint-Pierre, église Saint-Pierre

Aux confins des départements de l’Oise, de la Somme et de la Seine-Maritime, Escles-Saint-Pierre possède une église dont les nombreuses réparations traduisent une histoire mouvementée. Reconstruite au 16ème siècle, elle a gardé de cette époque une nef unique construite en blocs de pierre crayeuse – sur soubassement de grès – fort bien appareillés. Un larmier mouluré se développait à mi-hauteur sans discontinuer. Les cinq fenêtres – trois au sud, deux au nord – sont remarquables pour leur profonde et riche mouluration. Tous les contreforts et le pignon de la façade ont été refaits en briques à diverses époques. Le petit choeur à chevet plat a été rebâti aux 17ème et 19ème siècles.

L’intérieur vaut pour son remarquable mobilier, au premier rang duquel se situe une cuve baptismale de style gothique flamboyant ornée de personnages sous arcatures. L’église possède également un magnifique ensemble Louis XV : chaire, lutrin (l’aigle a disparu) et une rare poutre de gloire. Les boiseries du choeur, le retable et l’autel sont d’époque Louis XVI ou Restauration. Enfin, une intéressante petite structure en bois à triple arcades, avec tribune, a été montée durant la première moitié du 19ème siècle en liaison avec le clocher en charpente et ardoises (2007).

• Louis GRAVES, Précis statistique sur le canton de Formerie, arrondissement de Beauvais (Oise), Beauvais, Achille Desjardins,‎ 1850.
  • Dominique VERMAND, Eglises de l’Oise. Picardie verte. Cantons de Formerie, Grandvilliers, Marseille-en-Beauvaisis et Songeons, Comité Départemental du Tourisme de l’Oise et Communauté de Communes de la Picardie Verte, 2007, in-8° de 82 p., p. 22 (voir texte ci-dessus).

• Escles-Saint-Pierre : notes de visite du 22/7/2005