L'église vue du sud (2003)

Espaubourg

Saint-Martin * Afficher la carte

Espaubourg, église Saint-Martin

Entièrement construite en briques, Saint-Martin est un exemple très représentatif de l’utilisation de ce matériau au 16ème siècle, la date de l’église étant assurée par une dédicace intervenue le 29 mars 1541. Son plan est simplement composé d’un long vaisseau qui s’achève par une abside à cinq pans. Seule adjonction à cet édifice par ailleurs homogène, le clocher a été bâti en façade entre 1870 et 1872 en remplacement de l’ancien, construction en charpente située au centre de l’édifice.

L’église est remarquable pour ses nombreuses fenêtres à meneaux. De tailles différentes, elles associent piédroits en briques et meneaux en pierre. Leur réseau reste caractéristique de la période flamboyante, avec soufflets et mouchettes. Comme souvent, l’accent est mis sur le fenêtre centrale de l’abside, plus large et divisée en trois lancettes. L’édifice est couvert d’une magnifique charpente en carène de la même époque avec eugoulants (monstres avalant les entraits) et blochets sculptés de personnages. La voûte est décorée de petits éléments sculptés représentant des anges, soleils, étoiles, croissants de lune, colombes, pélicans, épis de blé, grappes de raisin…

Saint-Martin possède par ailleurs un véritable trésor avec sa cuve baptismale en plomb, du 12ème siècle. Les sept plaques qui la composent sont décorées d’arcatures romanes qui abritent en alternance un décor végétal et des personnages parmi lesquels on reconnaît le Christ bénissant ou encore saint Pierre, avec sa clef. Dans l’abside, deux fenêtres ont conservé des vitraux du 16ème siècle remontés maladroitement (2006).

• Louis GRAVES, Précis statistique sur le canton du Coudray-Saint-Germer, arrondissement de Beauvais (Oise), Beauvais, Achille Desjardins,‎ s.d. (1841).
  • Dominique VERMAND, Eglises de l’Oise. Pays de Bray. Canton du Coudray-Saint-Germer, Comité Départemental du Tourisme de l’Oise et Communauté de Communes du Pays de Bray, 2006, in-8° de 36 p., p. 7-8 (voir texte ci-dessus).

Documents :

• Extrait de Eugène WOILLEZ, Archéologie des monuments religieux de l’ancien Beauvaisis pendant la métamorphose romane, Paris, 1839-1849 : APPENDICE. PL. III.

• Espaubourg : notes de visite du 27/6/2003