L'église vue du sud-est (2006)

Flavy-le-Meldeux

Saint-Géréon Afficher la carte

Diocèse : Noyon

Flavy-le-Meldeux, église Saint-Géréon

L’église Saint-Géréon montre un plan très simple, qui juxtapose une nef unique du 16ème siècle et un choeur à chevet plat plus tardif. Une chapelle en briques a été greffée au sud de la nef au cours de la première moitié du 19ème siècle.

Elle cache ainsi, et malheureusement, une partie de cette dernière, qui est tout à fait remarquable par le soin apporté à sa construction malgré la simplicité du parti adopté. C’est donc sur le mur nord que se portera l’attention. Le matériau utilisé est le grès, difficile à travailler mais très courant dans la région. Les blocs sont taillés avec régularité et montés avec soin. Comme presque toujours, les fenêtres – ici au nombre de trois – sont en pierre, à la taille plus facile. En forme de simple lancette – il n’y a pas de meneau intermédiaire compte tenu de leur faible largeur – elles comportent toutefois un trilobe à la mouluration prismatique, preuve du soin apporté à la construction de cette nef. Ce souci du détail se retrouve à la corniche, heureusement conservée et décorée principalement de feuilles de choux. Avant la construction de la chapelle, le mur sud comptait quatre fenêtres semblables à celles du nord et percées en alternance avec celles-ci.

Sans intérêt, le choeur a été reconstruit au 17ème ou 18ème siècles en briques, sur un haut soubassement de grés. L’église possède un curieux bénitier du 17ème siècle qui est sans doute un remploi. Le maître autel néo-gothique a été intégré dans l’ancien retable, du 18ème siècle (2008).

• Louis GRAVES, Précis statistique sur le canton de Guiscard, arrondissement de Compiègne (Oise), Beauvais, Achille Desjardins,‎ 1850.
  • Emile COËT, Notice historique et statistique sur les communes de l’arrondissement de Compiègne, Compiègne, 1883.
  • Dominique VERMAND, Eglises de l’Oise. Pays de Sources et Vallées. Cantons de Guiscard, Lassigny, Noyon, Ressons-sur-Matz et Ribécourt, Comité Départemental du Tourisme de l’Oise, Sources et Vallées et Europe, 2008, in-8° de 110 p., p. 40 (voir texte ci-dessus).

• Flavy-le-Meldeux : notes de visite du 15/7/2006