L'église vue du sud-ouest (2016)

Fontaine-Chaalis

Saint-Saturnin * Afficher la carte

Diocèse : Senlis

Fontaine-Chaalis, église Saint-Saturnin

Consacrée en 1817, la petite église Saint-Saturnin constitue un rare – sinon unique – exemple d’architecture religieuse de l’époque de la Restauration dans la région. On la doit au Maréchal de Kellermann, duc de Valmy, alors propriétaire de la terre de Fontaine, qui la fit construire. Sa nef de trois travées, voûtée en berceau, communique avec les bas-côtés par des arcades en plein cintre. Le chœur, très court, se termine par un chevet plat et une sacristie. Le clocher en charpente surmonte le fronton de la façade, par ailleurs agrémentée de deux niches abritant des statues. Une chapelle funéraire liée au souvenir de plusieurs occupants du château a été construite par la suite dans le prolongement du bas-côté nord (1996).

• Louis GRAVES, Précis statistique sur le canton de Nanteuil-le-Haudouin, arrondissement de Senlis (Oise), Beauvais, Achille Desjardins,‎ s.d. (1829).
  • Abbé Eugène MÜLLER, Senlis et ses environs, Senlis, 1894, p. 168-170.
  • Jean-Marc VASSEUR, Abbaye royale de Chaalis, chapelle Sainte-Marie. Décors retrouvés de Paul Balze, élève d'Ingres, Groupe d’Etude des Monuments et Oeuvres d’art de l’Oise et du Beauvaisis (GEMOB), Bulletin n° 135, 2008.
  • Morgan HINARD, Maxime CHARTIER, Marie RAIMOND, Fontaine-Chaalis, Un terroir villageois entre Foi et Hommage, Histoire, Archéologie et Territoires N°2, Aquilon, 2021, 136 p.