L'église vue du sud-ouest (2004)

Fontaine-Lavaganne

Saint-Jean-Baptiste Afficher la carte

Fontaine-Lavaganne, église Saint-Jean-Baptiste

Occupant une position dominante, le site de Fontaine-Lavaganne est couronné par un château remontant au Moyen Age qui, malgré de nombreuses vicissitudes liées à l’histoire mouvementée de la région jusqu’au 17ème siècle, garde encore belle allure. Bâtie non loin du château, l’église actuelle remplace depuis le 17ème siècle celle qui s’élevait plus à l’est, dans la vallée du ru d’Hervoval, où se trouvait jusque là le chef lieu du village. Des inondations à répétition ont fini par avoir raison de cette occupation.

Saint-Jean-Baptiste est une construction austère, dominée par la silhouette massive de son clocher. Son plan se compose d’une nef unique, d’une travée de clocher et d’un choeur terminé par une abside à trois côtés. A l’extérieur, les parties les plus remarquables sont le portail et le clocher. Réalisé en briques et profondément ébrasé, le portail est encadré par deux pilastres surmontés de chapiteaux en pierre d’ordre dorique reliés par une corniche. Le clocher forme une masse imposante simplement ajourée, au niveau du beffroi, par deux petites baies en plein cintre sur chaque face.

L’intérieur est nettement compartimenté par les deux arcades en plein cintre correspondant à la base du clocher. Une belle charpente en carène du 17ème siècle couvre le choeur. Dans le mur nord de la nef est incrusté le tombeau de Jean de Pisseleu, seigneur de Fontaine au 16ème siècle. Le gisant a disparu, mais l’enfeu, bien que dégradé, s’enrichit d’un très beau décor gothique flamboyant qui pose la question de l’existence d’une église en ce lieu avant l’actuelle, où il aurait été transféré. Parmi le mobilier, on remarque une cloche datée de 1770, déposée dans la nef, un bel autel du 17ème siècle et deux Vierges à l’Enfant, dont une assise (2007).

• Louis GRAVES, Précis statistique sur le canton de Marseille, arrondissement de Beauvais (Oise), Beauvais, Achille Desjardins,‎ 1833.
  • Dominique VERMAND, Eglises de l’Oise. Picardie verte. Cantons de Formerie, Grandvilliers, Marseille-en-Beauvaisis et Songeons, Comité Départemental du Tourisme de l’Oise et Communauté de Communes de la Picardie Verte, 2007, in-8° de 82 p., p. 26 (voir texte ci-dessus).

• Fontaine-Lavaganne : notes de visite du 24/6/2005