L'église vue du nord-est (2002)

Fosseuse

Saint-Michel et Saint-Claude * Afficher la carte

Fosseuse, église Saint-Michel et Saint-Claude

Saint-Michel et Saint-Claude était autrefois la chapelle du château tout proche, belle construction en briques et pierre érigée au 16ème siècle par Pierre de Montmorency et à laquelle est attaché le souvenir de Françoise de Montmorency, maîtresse d’Henri de Navarre, futur Henri IV.

Simple et homogène, l’édifice associe une nef unique et un chœur à pans coupés, légèrement plus élevé. Si la nef, non voûtée, n’a pas de caractère particulier hormis le minuscule clocheton qui coiffe le pignon de sa façade, il n’en est pas de même du chœur, original malgré sa simplicité. Huit niches, qui devaient abriter autrefois des statues, sont disposées à intervalles réguliers, en correspondance avec des contreforts extérieurs qui montrent qu’une voûte en pierre avait certainement été prévue sinon réalisée. Les bases comme les dais qui les coiffent comportent un décor particulièrement raffiné qui emprunte totalement au vocabulaire de la Renaissance auquel, à cette époque, ne pouvait que souscrire une grande famille comme celle des Montmorency. L’abside proprement dite est isolée par un mur qui, s’élevant à mi-hauteur, est percé de deux portes en plein cintre, vraisemblablement dans le but de l’utiliser comme sacristie (2004).

• Louis GRAVES, Précis statistique sur le canton de Méru, arrondissement de Beauvais (Oise), Beauvais, Achille Desjardins,‎ 1837.
  • Dominique VERMAND, Eglises de l’Oise. Territoire des Sablons (Méru). Vexin et Pays de Thelle, Comité Départemental du Tourisme de l’Oise et Communauté de Communes des Sablons, 2004, in-8° de 32 p., p. 14 (voir texte ci-dessus).

• Fosseuse : notes de visite du 7/8/2002