L'église vue du sud-est (1994)

Fresnoy-le-Luat / Le Luat

Saint-Jean * * Afficher la carte

Diocèse : Senlis

Inscrit monument historique en 1928

Fresnoy-le-Luat / Le Luat, église Saint-Jean

Privé de sa nef depuis plus de deux siècles, Saint-Jean a conservé un chœur pentagonal de la fin du 15ème siècle et un transept légèrement postérieur. Il faut souhaiter que cette église retrouve un jour un statut plus digne de son intérêt car son chœur est d’une rare qualité.

Bien que totalement murées, les deux fenêtres de la travée droite ont en effet conservé un réseau flamboyant au dessin aussi complexe que raffiné comme il ne s’en trouve guère dans les églises de campagne. La corniche décorée de chardons finement ciselés, les pinacles et les gargouilles qui adoucissent la silhouette des contreforts témoignent de la même recherche. Les trois fenêtres de l’abside proprement dite ont malheureusement perdu leurs meneaux.

A l’intérieur, une unique voûte à pénétration couvre l’espace du chœur et, à la croisée, l’amorce d’arcades moulurées montre que les travaux ont alors connu une interruption que confirme, à l’extérieur, le collage des maçonneries du transept sur les contreforts du chœur.

Avec ses fenêtres en plein cintre et malgré le réseau flamboyant de la fenêtre du croisillon sud, le transept, plus tardif, se ressent déjà des influences de la Renaissance et appartient donc au 16ème siècle. Bien que prévu, son voûtement n’a jamais été réalisé (1996).

Eléments de construction :

• Louis GRAVES, Précis statistique sur le canton de Nanteuil-le-Haudouin, arrondissement de Senlis (Oise), Beauvais, Achille Desjardins,‎ s.d. (1829).
  • Abbé Eugène MÜLLER, Senlis et ses environs, Senlis, 1894, p. 184-185.
  • Dominique VERMAND, Eglises de l’Oise. Canton de Nanteuil-le-Haudouin. Valois et Multien, Comité Départemental du Tourisme de l’Oise et S.E.P. Valois-Développement, 1996, in-8° de 32 p., p. 18 (voir texte ci-dessus).

• Inventaire général du patrimoine culturel

• Fresnoy-le-Luat / Le Luat : notes de visite de 9/1994.