L'église vue du sud-est (2005)

Glatigny

Saint-Nicolas Afficher la carte

Glatigny, église Saint-Nicolas

Saint-Nicolas est un petit édifice construit en grès et dont l’absence de caractère spécifique rend difficile la datation. Son plan comprend une nef terminée par un choeur à cinq pans et deux petits croisillons sont greffés à l’extrémité de la nef.

Avec ses contreforts à ressauts, le choeur peut remonter à la fin du 16ème ou au début du 17ème siècle. Le reste de l’édifice n’a pas de contreforts et toutes les fenêtres sont en briques, certaines anciennes, d’autres de la première moitié du 19ème siècle, époque à laquelle l’ensemble de l’édifice a été surélevé.

L’intérieur est couvert d’un berceau simulant des voûtes d’arêtes, également du 19ème siècle. En revanche, les entraits (éléments horizontaux) et poinçons (éléments verticaux) de la charpente sont plus anciens, notamment les deux ensembles associés au choeur, plus élaborés et comportant des engoulants (monstres avalant la poutre). Tout l’édifice est revêtu d’un décor peint constituant un intéressant exemple du goût qui prévalait dans ce domaine au 19ème siècle (2007).

• Louis GRAVES, Précis statistique sur le canton de Songeons, arrondissement de Beauvais (Oise), Beauvais, Achille Desjardins,‎ 1836.
  • Dominique VERMAND, Eglises de l’Oise. Picardie verte. Cantons de Formerie, Grandvilliers, Marseille-en-Beauvaisis et Songeons, Comité Départemental du Tourisme de l’Oise et Communauté de Communes de la Picardie Verte, 2007, in-8° de 82 p., p. 32 (voir texte ci-dessus).

• Glatigny : notes de visite du 19/5/2006