L'église vue du sud (2006)

Golancourt

Saint-Rémi Afficher la carte

Diocèse : Noyon

Golancourt, église Saint-Rémi

Saint-Rémi appartient tout entier au 18ème siècle, mais en plusieurs campagnes de construction. Le vaisseau central de la nef et le choeur à chevet plat sont les parties les plus anciennes. La nef communique avec les bas-côtés – refaits en 1772 comme l’indique une date à l’est du bas-côté nord – par trois arcades en cintre très surbaissées. Elles retombent sur des piles circulaires par l’intermédiaire d’abaques très débordants et de chapiteaux doriques très simplifiés. L’ensemble rappelle la nef de Berlancourt.

A l’extérieur, la façade, qui est en grès comme les bas-côtés, est percée d’une porte dont le linteau sert directement d’appui à la fenêtre qui la surmonte, un dispositif déjà observé à Avricourt et Frétoy-le-Château. Le choeur est en briques sur soubassement de grès et ses ouvertures sont en pierre. Il est nécessairement antérieur à la sacristie, appuyée sur son chevet et datée de 1759 par une inscription.

L’église conserve la cuve baptismale romane de l’édifice précédent, remarquable par son gros fût central flanqué de quatre colonnettes et son décor d’arcatures aveugles. Le très beau maître-autel de style classique est réputé provenir de l’abbaye, détruite, Saint-Barthélemy de Noyon (2008).

• Louis GRAVES, Précis statistique sur le canton de Guiscard, arrondissement de Compiègne (Oise), Beauvais, Achille Desjardins,‎ 1850.
  • Emile COËT, Notice historique et statistique sur les communes de l’arrondissement de Compiègne, Compiègne, 1883.
  • Dominique VERMAND, Eglises de l’Oise. Pays de Sources et Vallées. Cantons de Guiscard, Lassigny, Noyon, Ressons-sur-Matz et Ribécourt, Comité Départemental du Tourisme de l’Oise, Sources et Vallées et Europe, 2008, in-8° de 110 p., p. 44 (voir texte ci-dessus).

• Golancourt : notes de visite du 15/7/2006