L'église vue du sud-ouest (2004)

Grez

Saint-Jean-Baptiste Afficher la carte

Grez, église Saint-Jean-Baptiste

Dépendant jusqu’en 1832 du Hamel, Grez n’a été pourvu d’une église qu’après cette date. Construit en briques et d’une extrême simplicité, ce petit édifice de style néo-roman s’inscrit tout entier dans un rectangle. Des contreforts scandent les façades latérales, ajourées chacune de cinq fenêtres en plein cintre. Un double rang de billettes décalées souligne l’archivolte des fenêtres et du portail ainsi que les corniches et les rampants des pignons. Ceux-ci sont percés d’un oculus, conférant ainsi à la construction une symétrie parfaite que vient seulement perturber le minuscule clocher en charpente et ardoises au-dessus de la façade.

A l’intérieur, voûté d’un berceau en plein cintre en bois recouvert de plâtre, un arc doubleau retombant sur deux pilastres délimite l’espace du choeur. Une petite abside couverte d’un cul-de-four, qui ne fait pas saillie sur l’extérieur, abrite un ancien autel qui paraît antérieur à l’édifice (2007).

• Abbé MEISTER, "Epigraphie du canton de Grandvilliers. Inscriptions relatives au XIXe siècle", Mémoires de la Société Académique d'Archéologie, Sciences et Arts du Département de l'Oise, t. 20, 1907-1908, p. 352.
  • Dominique VERMAND, Eglises de l’Oise. Picardie verte. Cantons de Formerie, Grandvilliers, Marseille-en-Beauvaisis et Songeons, Comité Départemental du Tourisme de l’Oise et Communauté de Communes de la Picardie Verte, 2007, in-8° de 82 p., p. 35 (voir texte ci-dessus).