L'église vue du sud (2006)

Hainvillers

Saint-Firmin Afficher la carte

Diocèse : Amiens

Hainvillers, église Saint-Firmin

Saint-Firmin a été totalement reconstruite dans les années 1920 selon un parti assez courant à l’époque. Distribué symétriquement, son plan s’inscrit dans un rectangle que, seule, la sacristie déborde au sud-est. Le centre de gravité en est la nef, espace parfaitement carré couvert d’une voûte d’arêtes en lambris enduit de plâtre. La lumière y pénètre abondamment grâce à deux triplets de fenêtres en plein cintre ouverts au nord et au sud. Des vitraux art déco à décor de soleils et de croix stylisés les garnissent.

A l’ouest, le bloc de façade communique avec la nef par une grande arcade en plein cintre inscrivant un porche surmonté d’une tribune. De chaque côté, un petit espace abrite l’accès à cette dernière et un baptistère. A l’opposé, le choeur à chevet plat s’ouvre vers la nef par une arcade identique. Un petit réduit et la sacristie l’encadrent (2008).

• Emile COËT, Notice historique et statistique sur les communes de l’arrondissement de Compiègne, Compiègne, 1883.
  • Dominique VERMAND, Eglises de l’Oise. Pays de Sources et Vallées. Cantons de Guiscard, Lassigny, Noyon, Ressons-sur-Matz et Ribécourt, Comité Départemental du Tourisme de l’Oise, Sources et Vallées et Europe, 2008, in-8° de 110 p., p. 48 (voir texte ci-dessus).

• Hainvillers : notes de visite du 9/5/2007