L'église vue du sud (2001)

Hardivillers-en-Vexin

Saint-Germain * Afficher la carte

Diocèse : Rouen

Hardivillers-en-Vexin, église Saint-Germain

Totalement isolée du village, au milieu du cimetière, Saint-Germain enlève avec peine sa silhouette trapue au-dessus de la plaine céréalière du Thelle (le terme « en Vexin », impropre géographiquement parlant, ne trouve sa justification que par le rattachement, autrefois, de la paroisse à l’archidiaconé du Vexin français). Une villa gallo-romaine, centre d’une vaste exploitation agricole, est à l’origine du village qui entourait autrefois l’église avant qu’il ne soit détruit, comme cette dernière, à la guerre de Cent Ans pour être rebâti plus à l’ouest.

Un nouvel édifice est dédicacé en 1519, incorporant peut-être des éléments plus anciens ainsi que l’attestent certains contreforts. Sans caractère particulier, l’église associe, en un long rectangle, une nef unique et un chœur à peine moins large. Les maçonneries portent la trace de divers collages et réparations qui s’échelonnent tout au long des 16ème (la date de 1554 – ou 1557- est gravée au portail) 17ème et 18ème siècles (inscription indiquant des réparations effectuées en 1782 par les Carmélites de Gisors). Simplement plafonné, l’intérieur, remarquablement restauré et entretenu, mérite l’intérêt pour son ensemble mobilier très complet (2003).

• Louis REGNIER et J. LE BRET, "Epigraphie du canton de Chaumont-en-Vexin", Mémoires de la Société Académique d'Archéologie, Sciences et Arts du Département de l'Oise, t. 15, 1892-1894, p. 412-415.
  • Jean-Baptiste FRION, Nouveau précis statistique sur le canton de Chaumont, Beauvais, Achille Desjardins, 1859.
  • Louis REGNIER, Statistique monumentale du canton de Chaumont-en-Vexin, IV. Hardivilliers-en-Vexin, Paris-Beauvais, 1893, p. 22-25.
  • Bernard DUHAMEL, Guide des églises du Vexin français, Paris, 1988, p. 169-170.
  • Christian MENARD, « Hardivillers-en-Vexin », Les Cahiers de la S.H.G.B.E., n°41, 1998, p.39-44.
  • Dominique VERMAND, Eglises de l’Oise. Canton de Chaumont-en-Vexin. Vexin et Pays de Thelle, Comité Départemental du Tourisme de l’Oise et Communauté de Communes du Vexin-Thelle, 2003, in-8° de 56 p., p. 29 (voir texte ci-dessus).

• Hardivillers-en-Vexin : notes de visite du 15/6/2001