La Trye et le mur de clôture de l'abbaye

Hermes / Froimont

Notre-Dame Afficher la carte

Abbaye

Inscrit monument historique en 1988 (mur d'enceinte) et 1995 (grange, classée)

Hermes / Froimont, Abbaye Notre-Dame

Fondée en 1143 par Adélaïde de Dammartin et l’évêque Eudes de Beauvais en limite nord-ouest de la forêt de Hez, près du ruisseau de Trye échappé des marais de Bresles, l’abbaye de Froidmont était l’une des neuf abbayes cisterciennes (dont quatre de moniales) que comptait le département de l’Oise jusqu’à la Révolution.

Envoyé d’Ourscamp en compagnie de douze moines, Manassès en est le premier abbé. Dès 1147, le roi Louis VII confirme les biens de l’abbaye et la prend sous sa protection, une protection que Manassès obtiendra également du pape Alexandre III en 1164. Bénéficiant des largesses et libéralités de nombreux seigneurs du voisinage : Bulles, Bailleul, Fournival, Balagny, Merlemont, Bracheux…, comtes de Clermont et Beaumont, l’abbaye se développera rapidement et comptera jusqu’à 150 religieux (dont une centaine de frères convers) au 13ème siècle, quand l’ordre cistercien connaîtra son apogée.

La Jacquerie, en 1358, et les incursions anglaises, au 15ème siècle, mirent à mal l’église et les bâtiments abbatiaux. Premier abbé commendataire (1528), Claude de Bèze entreprend la reconstruction presque totale de l’ensemble monastique et la nouvelle église est consacrée en 1534. En 1790, l’abbaye ne comptait plus que dix religieux résidants. Elle sera vendue comme bien national l’année suivante et presque totalement détruite si l’on excepte quelques éléments voûtés, vestiges du pressoir et des celliers, le beau mur d’enceinte et la grange dimière du 13ème siècle, qui ne cesse malheureusement de se dégrader faute d’entretien de la toiture (1998).

• Louis-Eudore DELADREUE, « Notice sur l’abbaye de Froimont, ordre de Citeaux », Mémoires de la Société Académique d'Archéologie, Sciences et Arts du Département de l’Oise, t. 7, 1870, p. 469-624.
  • Louis-Eudore DELADREUE, « Notice sur l’abbaye de Froimont, ordre de Citeaux » (suite et fin), Mémoires de la Société Académique d'Archéologie, Sciences et Arts du Département de l’Oise, t. 8, 1871, p. 11-78.
  • Abbé MEISTER, « L'Hôtel de Froidmont à Beauvais. 1225-1790", Mémoires de la Société Académique d'Archéologie, Sciences et Arts du Département de l’Oise, t. 19, 1904-1906, p. 488-494.
  • « L’abbaye cistercienne de Froidmont-en-Beauvaisis », Oise Tourisme, n° 17, 1971, p. VI-VII.
  • Dominique VERMAND, Eglises de l’Oise. Canton de Noailles. Pays de Bray, Pays de Thelle et Vallée du Thérain, Comité Départemental du Tourisme de l’Oise et Office de Tourisme de Pôle Vexin-Sablons-Thelle, 1999, in 8° de 32 p., p. 12 (voir texte ci-dessus).
  • Florence CHARPENTIER et Xavier DAUGY, Sur le chemin des abbayes de Picardie : Histoire des abbayes picardes des origines à nos jours, Amiens, 2008, p. 165-168.

Documents :

• Vue restituée de l’abbaye au 13ème siècle dans Louis-Eudore DELADREUE, « Notice sur l’abbaye de Froimont, ordre de Citeaux », Mémoires de la Société Académique de l’Oise t. 8, 1871, h.t. face p. 11.
  • Vue générale de l’abbaye au 18ème siècle par Tavernier de Jonquières (Bnf).