L'église vue du sud-ouest (1996)

Hodenc-l'Evêque

Saint-Pierre Afficher la carte

Hodenc-l’Evêque, église Saint-Pierre

Implanté sur le coteau qui borne au sud-est la dépression naissante du Pays de Bray, Hodenc-l’Evêque était, jusqu’au 17ème siècle, une dépendance du comté ecclésiastique de Beauvais et les évêques comtes y possédaient un château, démantelé dès le 14ème siècle.

L’église est un édifice très simple juxtaposant une nef unique du 17ème siècle et un choeur à chevet plat de deux travées, flanqué d’un clocher au sud de la première travée, du 16ème. Seul le choeur est voûté. Les deux arcs doubleaux – qui comportent un ressaut – et les ogives adoptent un profil prismatique et sont reçus sur des piles engagées de même profil par l’intermédiaire d’un simple tailloir (il n’y a pas de chapiteaux). Bâti à l’économie, avec des fenêtres formées de simples lancettes, ce choeur a souffert de graves désordres au niveau de son mur nord (le doubleau séparant les deux travées est complètement déformé), qui a dû être épaulé par un puissant contrefort.

La même simplicité prévaut au clocher. Au-dessus d’un haut soubassement nu, l’étage du beffroi ne s’ajoure que d’une seule baie par côté. Son remplage flamboyant confirme l’attribution de cette partie de l’église, par ailleurs dénuée de style bien marqué, au 16ème siècle.

S’il n’y a guère à dire de la nef, simple salle rectangulaire couverte d’une charpente en carène, on remarquera, en revanche, le magnifique maître-autel en pierre et stuc délicatement ouvragé, du 17ème siècle. Les vitraux, sortis des ateliers Houille, à Beauvais, méritent également d’être mentionnés tout comme quelques statues d’art populaire (1998).

Structure et élévation :

• Dominique VERMAND, Eglises de l’Oise. Canton de Noailles. Pays de Bray, Pays de Thelle et Vallée du Thérain, Comité Départemental du Tourisme de l’Oise et Office de Tourisme de Pôle Vexin-Sablons-Thelle, 1999, in 8° de 32 p., p. 13 (voir texte ci-dessus).

• Hodenc-l’Eveque : notes de visite du 4/7/1996