Le choeur vu du sud-est (2018)

Jaux

Saint-Pierre et Saint-Paul * * Afficher la carte

Classé monument historique en 1921

Jaux, église Saint-Pierre et Saint-Paul

Presque totalement du 16ème siècle, l’église garde néanmoins les témoins d’un édifice du début du 12ème siècle avec une partie de la façade et le clocher. La façade superpose un portail en plein cintre sans décor, une fenêtre de même tracé et une moulure de billettes à la base du pignon qui sont la marque du roman. Il en est de même du clocher, dont les baies conservées sont également en plein cintre et recoupées par une colonnette. L’une de celle-ci présente une section polygonale et reçoit un chapiteau cubique, deux éléments peu fréquents dans l’Oise.

Sans doute très endommagée durant la guerre de Cent Ans, l’église subit ensuite une reconstruction presque totale dans le style gothique tardif. La décision de garder le clocher de l’église précédente – un choix assez fréquent et justifié souvent par des raisons tant pratiques qu’économiques – s’est traduite ici par une reprise en sous-oeuvre extrêmement spectaculaire puisque rien, à l’intérieur, ne permet de soupçonner la présence de celui-ci.

Cette reconstruction a laissé un choeur à chevet plat constitué de trois travées – la première plus courte car correspondant au clocher – de trois vaisseaux d’égale hauteur. Les voûtes d’ogives à profil prismatique retombent par pénétration dans les piles au tracé ondulé, comme il est pratiquement de règle à cette époque. Celles associées au clocher sont logiquement plus fortes puisque leur noyau est constitué par les maçonneries du 12ème siècle. Toutes les fenêtres – celles du chevet sont bouchées – comportent des remplages flamboyants dont la partie supérieure garde de beaux restes de vitraux du 16ème siècle.

Inachevée, la partie ouest, correspondant à la nef et comportant deux travées, montre des amorces de voûtes qui prouvent qu’une reconstruction totale était envisagée. Des orifices de tir se remarquent dans les murs pignons du choeur, appareillés en brique et pierre.

L’église conserve une remarquable poutre de Gloire, avec les douze apôtres sculptés sur la poutre elle-même, et des boiseries d’autel des 16ème/17ème siècles (2001, remanié 2015).

Structure et élévation :
Eléments de construction :
Eléments de décor :

• Louis GRAVES, Précis statistique sur le canton de Compiègne, arrondissement de Compiègne (Oise), Beauvais, Achille Desjardins,‎ 1850.
  • Emile COËT, Notice historique et statistique sur les communes de l’arrondissement de Compiègne, Compiègne, 1883.
  • Chanoine Eugène MÜLLER, "Courses archéologiques autour de Compiègne", Bulletin de la Société Historique de Compiègne, t. 11, 1904, p. 227-228.
  • Dominique VERMAND, Eglises de l’Oise. Cantons de Compiègne. Vallée de l’Oise et Forêt de Compiègne, Comité Départemental du Tourisme de l’Oise et Office de Tourisme de Compiègne, 2001, in 8° de 36 p., p. 24-25 (voir texte ci-dessus).
  • Philippe BONNET-LABORDERIE et François CALLAIS, Entre rivières et forêts, la communauté compiégnoise, Groupe d'Etudes des Monuments et Oeuvres d'Art de l'Oise et du Beauvaisis (GEMOB), 2005, p. 47-55.

• Wikipédia (Pierre Poschadel, principalement)

• Jaux : notes de visite du 7/6/1997