L'église vue du nord-est (2003)

Jouy-sous-Thelle

Saint-Pierre et Saint-Paul * * * Afficher la carte

Diocèse : Rouen

Classé monument historique en 1921 et 1932

Jouy-sous-Thelle, église Saint-Pierre et Saint-Paul

C’est à la munificence du cardinal Nicolas de Pellevé, né à Jouy en 1518, que l’on doit la construction de l’église Saint-Pierre et Saint-Paul, dont l’aspect « cossu » surprend dans ce modeste village du Pays de Thelle. Une tradition veut que le cardinal ait fait bâtir à Jouy la copie d’une église de Rome, où il effectua un séjour.

Consacrée en1588, année où Nicolas de Pellevé fut nommé archevêque de Reims, elle se présente comme un édifice de plan tréflé, les bras du transept se terminant, comme le chœur, en hémicycle. La nef n’a jamais été construite, les revenus du cardinal ayant été saisis en 1585.

Le décor est celui de la Renaissance finissante. Séparés par d’étroites fenêtres en plein cintre groupées par deux, des pilastres cannelés scandent la surface des murs que couronne une corniche à l’épais entablement. Les voûtes en berceau de pierre sont des années 1606-1607.

L’église renfermait autrefois des mausolées érigés à la mémoire de plusieurs seigneurs de Jouy. Elle a conservé des vitraux intéressants du 16ème siècle ainsi que quelques belles statues (1978).

• Louis GRAVES, Précis statistique sur le canton d'Auneuil, arrondissement de Beauvais (Oise), Beauvais, Achille Desjardins,‎ 1831.
  • Dominique VERMAND, Eglises de l’Oise, I, Nouvelles Editions Latines, 1978, in-8° de 34 p., p. 15 (voir texte ci-dessus).
  • Bernard DUHAMEL, Guide des églises du Vexin français, Paris, 1988, p. 195.

• Wikipédia (Pierre Poschadel)