Vue partielle de l'église depuis le sud (2003)

La Chapelle-aux-Pots

Sainte Catherine et la Trinité Afficher la carte

La Chapelle-aux-Pots, église Sainte-Catherine et la Trinité

Lachapelle-aux-Pots n’est longtemps resté qu’un hameau dépendant de Savignies et la double titulature de l’église fait référence à un prieuré de Chartreux installé en ce lieu, prieuré qui dépendait de l’abbaye Sainte-Catherine de Rouen, et à une chapelle dédiée à la Trinité qui relevait de la cure de Savignies. L’édifice assez modeste qui regroupait les deux chapelles a fait place, dans la seconde moitié du 19ème siècle, à l’église actuelle.

Bâtie en briques, elle est composée d’une nef de cinq travées avec bas-côtés, terminée par une abside en hémicycle. Les arcades en plein cintre sont reçues sur des piles circulaires. On détaillera surtout les nombreux chapiteaux, dont le décor de feuilles d’acanthes et de tiges entrelacées s’inspire de la sculpture du 12ème siècle, telle qu’on peut la voir au portail nord de Saint-Etienne de Beauvais par exemple. Réalisée avec soin, son intérêt principal est d’être bien représentative du style néo-roman en l’honneur à l’époque.

A l’extérieur, on remarquera le clocher octogonal qui, construit entièrement en bois avec beaucoup de finesse, constitue une véritable rareté. On détaillera enfin deux intéressants vitraux du 20ème siècle consacrés au Baptême du Christ (abside) et à sainte Thérèse (bas-côté nord) (2006).

• Louis GRAVES, Précis statistique sur le canton du Coudray-Saint-Germer, arrondissement de Beauvais (Oise), Beauvais, Achille Desjardins,‎ s.d. (1841).
  • Dominique VERMAND, Eglises de l’Oise. Pays de Bray. Canton du Coudray-Saint-Germer, Comité Départemental du Tourisme de l’Oise et Communauté de Communes du Pays de Bray, 2006, in-8° de 36 p., p. 14 (voir texte ci-dessus).

• La Chapelle-aux-Pots : notes de visite du 20/6/2003