L'église vue du sud-ouest (2003)

La Hérelle

Saint-Nicolas Afficher la carte

Diocèse : Amiens

La Hérelle, église Saint-Nicolas

Siège d’une seigneurie qui changea bien souvent de mains et dont le château a aujourd’hui totalement disparu, La Herelle possède en Saint-Nicolas une église qui n’est plus que l’ombre d’elle-même après l’écroulement de son chœur du 16ème siècle, pour vétusté, en 1940.

Beaucoup plus élevé que la nef, celui-ci comprenait deux travées droites suivies d’une abside à cinq pans. Il était épaulé par de minces contreforts très saillants et éclairé par des fenêtres à simple lancette de style flamboyant. Les voûtes avaient été refaites en lambris en 1791. La nef, qui subsiste seule aujourd’hui, est constituée de deux travées qui communiquent avec les bas-côtés par deux arcades brisées retombant au centre sur une pile circulaire. A peu près contemporaine du chœur, elle est couverte d’une simple charpente.

En façade, une travée courte formant porche supporte le mince clocher en charpente et ardoises. Sa façade ouest est construite en colombage associant la pierre et le bois.

On notera la présence d’une cuve baptismale en pierre d’exécution très grossière et à la date incertaine (2005).

• Louis GRAVES, Précis statistique sur le canton de Breteuil, arrondissement de Clermont (Oise), Beauvais, Achille Desjardins,‎ 1843.
  • Ernest LAURAIN, "Epigraphie du canton de Breteuil-sur-Noye", Comptes-rendus et Mémoires de la Société Archéologique et Historique de Clermont-en-Beauvaisis, 1945, 1946, 1947, p. 17-20.
  • Dominique VERMAND, Eglises de l’Oise. Oise picarde. Breteuil, Froissy et Crèvecoeur, Comité Départemental du Tourisme de l’Oise et Syndicat Mixte de l’Oise Picarde, 2005, in 8° de 64 p., p. 36 (voir texte ci-dessus).