L'église vue du sud-ouest (2003)

La Neuville-Saint-Pierre

Saint-Louis Afficher la carte

La Neuville-Saint-Pierre, église Saint-Louis

Saint-Louis est une petite construction homogène que sa charpente date de l’année 1717. Elle est due à la générosité de Louise de Gaudechart de Bachivillers. S’apparentant plutôt à une chapelle par sa simplicité et ses dimensions, elle comprend une nef unique suivie d’une abside à trois côtés. Une sacristie de même époque la flanque au sud. Les murs, construits en pierres crayeuses grossièrement appareillées, comportent des chaînages en brique tandis que la façade incorpore des silex disposés en un damier approximatif.

L’autel avec retable et les boiseries sont contemporains de la construction. Plusieurs statues d’art populaire – un grand saint Christophe, un évêque, un roi (saint Louis ?) entre deux anges – complètent le mobilier. En façade, on détaillera une croix en fer forgé à la décoration exceptionnellement riche, du 19ème siècle. (D.Vermand, 2005)

• Dominique VERMAND, Eglises de l’Oise. Oise picarde. Breteuil, Froissy et Crèvecoeur, Comité Départemental du Tourisme de l’Oise et Syndicat Mixte de l’Oise Picarde, 2005, in 8° de 64 p., p. 37 (voir texte ci-dessus).

• La Neuville-Saint-Pierre : notes de visite du 23/5/2005